On se sert de son jus pour aromatiser à peu près tout ce qui se mange, des sauces jusqu'aux sorbets et granités. On tire avantage de son zeste pour parfumer moult desserts comme les sablés, les tartes au citron, mais également pour agrémenter certaines viandes et bien des plats de poissons.
Le citron aide le foie (un organe vital et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme), à filtrer les déchets du corps en favorisant la décomposition des graisses (on le rappelle, grâce à la vitamine C et à ses vertus antioxydantes).
Antioxydant et gélifiant. Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.
- Le citron : couramment utilisé en Asie, il a pour effet de « cuire » la viande du fait de son acidité. Résultat, elle nécessite moins de temps de cuisson et est plus tendre !
Le citron est très utilisé en cuisine… Il agrémentera des vinaigrettes pour vos salades froides, mais peut aussi être ajouté dans des crèmes, des marinades, des sauces, des pâtes à gâteaux et des salades de fruits. On peut aussi le transformer en sirop, lemon curd, marmelade, confiture, gelée, sorbet, glace, confit…
L'acidité du citron est bien connue pour faciliter l'élimination des saletés, taches, bactéries ou odeurs. Il sera donc parfait pour nettoyer votre four naturellement.
Quelle association de goût avec du Citron ? Abricot, Amande, Basilic, Bergamote, Chocolat blanc, Chocolat Dulcey, Chocolat au lait, Chocolat noir, Confiture de lait, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Gingembre, Mandarine, Melon, Miel, Noisette, Pamplemousse, Pavot, Praliné, Vanille.
Les Agrumes
Envie d'une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers.
Le citron éloigne les insectes
Son odeur va en effet agir comme un véritable répulsif et va tenir éloignés de votre chambre les moustiques mais aussi toutes sortes d'insectes. Vous retrouverez alors des nuits paisibles et réparatrices.
Le citron est notamment connu pour sa teneur en vitamine C et sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique. Il est d'ailleurs souvent conseillé de consommer cet agrume à jeûn, le matin, pour nettoyer l'organisme et en particulier le foie.
Ajouter une carotte
Autre technique plus diététique pour adoucir une sauce trop acide : se servir d'une carotte ! En ajoutant une carotte entière dans votre sauce, vous allez laisser cette dernière délivrer son sucre naturel qui va adoucir la préparation.
S'il s'agit d'aromatiser un gâteau ou des biscuits, vous pouvez remplacer le jus de citron par du Pulco citron ou bien de l'arôme citron et ajouter le zeste d'un citron si vous en avez. Il faut bien doser l'arôme citron qui est très puissant et quelques gouttes suffisent.
Un plat trop acide? Assez facile : ajouter du sucre, par exemple quelques cuillères de miel ou de sirop d'érable. On peut également ajouter une petite pincée de bicarbonate de soude dans la recette, ce qui va la rendre plus alcaline.
Dans certaines situations, attention au citron
Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux… On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé.
Le citron a bien évidemment quelques inconvénients. Anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-bactérien, antiviral et bourré de vitamine C, le citron est un fruit polyvalent. Acide en bouche, il a la particularité d'être pourtant un aliment alcalin. En cela, il permet de rééquilibrer le pH du corps.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Aussi appelée « hormone du bonheur », celle-ci intervient dans la régulation de certains comportements comme l'humeur. Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars.
Hydratation, bon fonctionnement du système immunitaire, cellules protégées des agressions… Boire un jus de citron le soir est peut-être la meilleure idée que vous aurez dans votre journée.
Outre son doux parfum énergisant, le citron est un antibactérien puissant capable d'absorber les bactéries présentes dans l'air. En déposant quelques tranches de cet agrume sur notre table de chevet, ces dernières se chargeront également de nettoyer et purifier nos poumons.
Le sel est connu pour être un super conservateur naturel, notamment pour un citron coupé en deux. Saupoudrez du sel sur toute la chair du fruit et le tour est joué. Quand vous voudrez l'utiliser, vous n'aurez qu'à enlever une fine tranche et vous pourrez en faire ce que vous voulez !
Repéré par la rédaction de Rayon Boissons dans un hyper Auchan situé à Tours (37), ce stop-rayon à l'effigie de Pulco, la signature leader des concentrés d'agrumes appartenant au groupe Suntory Beverage & Food France (SBFF), explique que la marque est confrontée à des problèmes d'approvisionnement d'emballage en verre.
Le citron entier ne se congèle pas, par contre vous pouvez tout à fait congeler le jus, qui restera consommable un an, ou le zeste. Une fois le citron pressé, la pulpe se conserve dans un bol de sel fin.
La variété de citron cultivée dans la région est appelée "femminello", et elle est connue pour son goût acidulé, son arôme fort et sa peau épaisse et ridée. Cette variété est également résistante aux maladies et aux parasites, ce qui la rend particulièrement adaptée aux conditions environnementales de la région.
La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse. Il est donc préférable de l'utiliser pour le zeste même si le citron jaune s'y prête très bien également. Vous avez déjà surement dû le remarquer, mais la nuance de goût est vraiment notable. Le vert est bien plus acidulé que le jaune.
Limette : un citron sucré Pour avoir une idée de ce que à quoi ressemble cet agrume, pensez à une orange vêtue de la peau d'une bergamote. Pour ce qui est du goût, rien à voir avec le citron vert ou lime avec lequel elle est souvent confondue, imaginez plutôt un parfum délicat, sucré et très peu acide.