Une toiture industrielle est comme son nom l'indique une toiture conçue pour une utilisation commerciale ou industrielle. Elle doit être suffisamment solide pour supporter le poids du bâtiment ainsi que les éléments métalliques et autres matériaux lourds qui peuvent être installés sur le toit.
On distingue principalement 3 formes de toiture, la toiture en pente (la plus courante), la toiture plate et la toiture arrondie (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose.
Le toit en shed permet d'amener la lumière dans les usines avec une partie vitrée et une partie opaque qui limite l'éblouissement des ouvriers et la surchauffe des ateliers.
La toiture sert à protéger l'intérieur d'un bâtiment contre les éléments extérieurs tels que la neige, la pluie, la grêle ou même le vent. Elle permet de contribuer au confort de ses occupants, tout en assurant la protection des équipements et de l'activité à l'intérieur du bâtiment.
Certaines plaques, comme les plaques fibrociment sans amiante ou les plaques polycarbonate alvéolaires transparentes, sont recommandées. Elles vous offrent un excellent niveau de protection à un prix très économique : √ Les plaques fibrociment sont plébiscitées pour leur grande robustesse.
L'avant-toit est le bord horizontal où le toit surplombe le mur extérieur. La rive est le bord incliné du toit qui surplombe le mur extérieur de la maison. À l'avant-toit, il est essentiel d'assurer un bon drainage de l'eau provenant du toit et, à la rive, de protéger le toit de la pluie poussée par le vent.
Pan : Les pans ou versants de toiture désignent les côtés, les faces d'une toiture, la pente de toit. Une maison peut avoir 2 pans, 3 pans, 4 pans de toiture. Pignon : Le pignon désigne la partie supérieure, souvent triangulaire du mur d'un bâtiment où il y a de part et d'autre les versants de la toiture.
La couverture assure l'étanchéité à l'eau du bâti en canalisant les eaux pluviales et en les collectant. La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc. ).
Une toiture (l'ensemble des toits d'un bâtiment) est une couverture généralement supportée par une charpente. Les principales propriétés recherchées pour la couverture sont l'étanchéité, mais aussi l'esthétique, la légèreté, la résistance mécanique et l'écoulement des eaux pluviales.
Cette couche de gravier résistant aux intempéries prolonge la durée de vie de la toiture en plus de contribuer à prévenir les fissures, le gondolement et la dégradation susceptibles de causer des fuites ou la défaillance des matériaux.
Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau.
Un toiturophile. Personne qui aime monter sur le toit des immeubles.
La toiture en zinc ou en bac acier
Ce type de couverture de toit devient de plus en plus répandu sur les maisons à toit plat. Plus résistante et plus légère, très esthétique, peu coûteuse (de 40 à 60 €/m²), la toiture en zinc résiste cependant un peu moins bien à la pollution.
La durée de vie d'une toiture générale
En général, une toiture bien entretenue peut durer entre 15 et 50 ans, voire plus dans certains cas. Les toitures en bardeaux d'asphalte, qui sont les plus courantes dans les maisons résidentielles, ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans.
La toiture en pente à deux pans est la plus commune et dont le coût est le moins élevé. Elle s'adapte à presque tous les styles architecturaux. On peut lui reprocher d'ailleurs son manque d'originalité. Elle prend la forme d'un V inversé et son inclinaison est d'au minimum de 15 degrés.
Avec un couvreur professionnel, vous éviterez les mauvaises surprises et les travaux interminables. En effet, il vous fournira un devis clair et transparent regroupant toutes les informations vous permettant de vous préparer mentalement et financièrement aux travaux de couverture.
Tuiles et ardoises : les couvertures de toit les plus répandues.
D'un point de vue technique, le faîtage désigne le point le plus haut de votre toiture. C'est le sommet de votre maison. En cas de toiture à pentes, il correspond à la ligne de jonction entre les différents versants du toit. En cas de toiture monopente, le faîtage se situe au sommet de la pente.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
La fenêtre « chien assis »
Plus qu'une fenêtre, le chien assis est en fait une lucarne, une fenêtre qui sort du toit de votre logement pour y apporter luminosité à l'intérieur et cachet à l'extérieur.
Sous les toits gris, les domestiques
Ces matériaux, hyper légers, permettent aux architectes d'utiliser peu de charpentes et donc de créer plus d'espaces pour l'habitant. Grâce à cette nouvelle technique, on peut dorénavant vivre sous les toits : c'est donc l'arrivée des fameuses chambres de bonnes.
Les toits des bâtiments parisiens sont considérés comme des propriétés privées et il est illégal de les escalader sans autorisation. Cette restriction est mise en place pour des raisons de sécurité, afin de prévenir les accidents et les dommages potentiels aux bâtiments.
Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris. Avoir des nuisibles sous le toit peut engendrer des dégâts importants et le problème doit être réglé au plus vite.