A quoi ça sert de mettre du citron quand on fait une salade de fruits ? Le citron joue un rôle de conservation. Il permet en effet de conserver les couleurs et le goût des fruits. Visuellement il donne du peps et stimule le goût avec son acidité.
Le citron et plus largement les agrumes contiennent deux puissants antioxydants : l'acide citrique et de l'acide ascorbique, la fameuse vitamine C. Mélangez ainsi quelques gouttes de jus de citron ou d'orange pur à vos dés de pommes ou d'avocats, et vous pourrez conserver les fruits pendant plus d'une heure.
Lorsque vous coupez des rondelles de banane pour votre salade de fruits, vous pouvez utiliser du jus de citron frais pour éviter qu'elles ne noircissent. Quelques gouttes de jus suffisent pour agir comme un antioxydant naturel, préservant ainsi la couleur vive des bananes.
Lorsque les fruits sont bien mûrs, ils sont naturellement très sucrés. Pour contrebalancer ce goût très marqué, il faut utiliser un liquide acide ou agrémenté d'épices. Parmi les liquides les plus utilisés et les plus appréciés dans ce cas de figure, on trouve le jus d'orange frais ainsi que le jus de citron.
Pour retarder le processus d'oxydation de vos fruits, vous pouvez également miser sur le mélange miel et eau. Commencez d'abord par mélanger deux cuillères à soupe de miel dans l'équivalent d'une tasse d'eau puis plongez vos fruits découpés environ 5 minutes. Égouttez-les, séchez-les et dégustez !
Vous pourrez toujours la consommer le lendemain mais elle sera probablement moins fraîche que la veille. Cependant, au moment de préparer votre salade de fruits, si vous vous rendez compte que vous avez trop de fruits, vous pouvez mettre ces derniers dans une boîte hermétique et les placer au réfrigérateur.
le jus de citron ou d'autres acides abaissent le pH et éliminent le cuivre cofacteur nécessaire pour le fonctionnement des enzymes responsables. Sa vitamine C capte l'oxygène en priorité et évite ainsi l'oxydation.
Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N'enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.
L'huile de noix
Avocats, salades d'endives au parmesan, ou feuilletés au fromage de chèvre frais ne seront que meilleurs une fois accompagnés d'un filet d'huile de noix. Il s'agit en plus d'une huile riche en vitamines E et c'est l'une des huiles les plus riches en omégas 3.
La salade de fruit est très bonne avant, pendant, après le repas. Il est d'ailleurs recommandé de manger une salade de fruit après une bonne activité physique. La richesse des vitamines répare les muscles et aide le corps à la bonne récupération des énergies dépensées.
D'autres jus permettent également de stopper le phénomène d'oxydation : le jus d'orange, d'ananas et de raisin (efficace surtout pour les bananes).
Le fruit devient noir d'abord localement après un choc qui désorganise la circulation de la sève, ce peut être avoir été coupé en morceaux.
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes.
Mais quels sont les aliments que le jus de citron peut empêcher de noircir ? Bonne nouvelle, ils sont nombreux ! Pour les fruits, on peut citer : l'avocat, la pomme, la poire, la banane, la mangue, la pêche, l'abricot.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Composition : Ail semoule, basilic, coriandre, curcuma, piment doux, cannelle, poivre blanc, girofle.
Huile de tournesol - également une huile de cuisson courante et utilisée comme biodiesel. Huile de hêtre - à partir de noix de Fagus sylvatica, peut être utilisée pour les salades et la cuisine. Huile de noix du Brésil - est un bon possible substitut de l'huile d'olive en raison de sa saveur douce et agréable.
La salade laitue verte Iceberg glassica
La laitue verte Iceberg glassica est une variété qui produit de très belles salades vert tendre aux feuilles tordues et coeur bien pommé. Elle est craquantes et de bonne taille. Réputée pour son goût unique et de très belle saveur. Elle est conseillée pour être consommée cuite.
Essuyez ses feuilles ou essorez-les mais laissez les un peu humides afin qu'elles restent fraîches et ne sèchent pas. Entourez-les de papier absorbant avant de les placer avec le papier dans un sac de congélation (s'il ferme c'est encore mieux) ou une boite en plastique.
La combinaison contenant hermétique et papier essuie-tout
Après avoir bien lavé votre salade, déposez ensuite les feuilles dans un contenant hermétique tapissé de papier essuie-tout. Refermez le contenant et hop!, au frigo.
Coupez la pomme juste au ras du sol, de préférence le soir, lorsque la journée a été ensoleillée. C'est là que la teneur en nitrates de la laitue est la plus faible et donc que cette dernière est la plus saine et la plus savoureuse.
L'eau de citron bouilli permet en plus d'aromatiser naturellement l'eau sans ajout de sucres et de varier les plaisirs puisqu'elle se marie parfaitement avec de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou encore du poivre.
L'acide citrique présent dans le jus de citron peut aider à prévenir les calculs rénaux causés par une accumulation d'oxalate de calcium, et le liquide supplémentaire de l'eau peut aider à maintenir l'hydratation et à débusquer les calculs potentiels.
L'utilisation du lait concentré sucré dans la citronnade adoucit l'acidité du citron, en plus de sucrer la citronnade. Il y a d'autres avantages : Le lait concentré sucré est simple et rapide à incorporer contrairement au sucre en poudre qui coule au fond de la carafe et qui se dissout mal dans l'eau froide.