Comment bien nettoyer son parquet ?

Interrogée par: Michel Leger  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Qu'il soit huilé ou ciré, le parquet massif est facile à entretenir. Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d'enlever la poussière qui s'installe au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.

Quel produit utiliser pour nettoyer le parquet ?

LE SAVON NOIR ET VINAIGRE BLANC POUR LES PARQUETS VERNIS ET VITRIFIÉS. Une couche de vernis ou de vitrificateur et votre parquet bénéficie ici d'un film protecteur encore plus résistant au temps, au piétinement... Ce traitement permet aussi un entretien rapide et simple.

Comment nettoyer son parquet en profondeur ?

Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.

Comment bien laver un sol en parquet ?

Évidemment, pour l'entretien de votre sol, évitez absolument de le laver à grande eau. Au quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une serpillière légèrement humide et de faire sécher rapidement la zone nettoyée. Aérer simplement votre pièce après un nettoyage à la serpillière.

Comment nettoyer son parquet sans l'abîmer ?

Voici quelques astuces pour nettoyer votre parquet sans l'abîmer:
  1. L'aspirateur : commencez par utiliser un aspirateur pour nettoyer votre parquet.
  2. Un nettoyant pour sol naturel et non-abrasif.
  3. Une serpillère légèrement humide : évitez de laisser l'eau stagner sur votre parquet pour ne pas l'abîmer. Séchez-le rapidement.

Nettoyer et entretenir FACILEMENT un parquet

Trouvé 40 questions connexes

Comment nettoyer et faire briller le parquet ?

Versez un peu de savon noir pour parquet liquide dans un seau d'eau. Trempez-y ensuite votre serpillière, essorez-la fortement, puis lavez votre sol.

Quelle serpillère pour du parquet ?

La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement. La microfibre spéciale sols de Capt'Hygiène permet ainsi de nettoyer en profondeur tous types de sols. Avantage pour le parquet : cette microfibre écologique assure un séchage ultra-rapide.

Quand laver le parquet ?

Nettoyer un parquet massif

Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d'enlever la poussière qui s'installe au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.

Comment savoir si le parquet est ciré ou vitrifié ?

Comment distinguer le parquet ciré du parquet vitrifié ? Généralement, le parquet verni et le parquet vitrifié présentent une surface lisse et brillante tandis que le parquet ciré et huilé ont une surface plus lustrée que brillante. Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire.

Comment nourrir le parquet ?

Solution la plus simple : quelques gouttes de cire d'abeille liquide, appliquée avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Mais pour un parquet ultra-brillant, utilisez un mélange composé de 2/3 d'huile de lin, 1/3 d'huile de térébenthine et d'un peu de cire d'abeille. Terminez par un passage rapide au vinaigre blanc.

Comment rendre le parquet neuf ?

Comment remettre à neuf un parquet ? L'avantage d'un revêtement de sol comme le parquet est qu'il peut se rénover assez facilement et ainsi durer plusieurs dizaines d'années. Nettoyage, ponçage, application du vitrificateur ou d'une huile sont les étapes principales de la rénovation.

Comment raviver un parquet usé ?

Commencez par une bande à gros grain, sur toute la surface du parquet abîmé, puis passez l'aspirateur consciencieusement et enfin une serpillière légèrement humide pour capturer les résidus de ponçage les plus fins. Répétez ensuite l'opération avec une bande à grain moyen, puis une bande à grain fin.

Comment rajeunir son parquet ?

Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.

Comment reconnaître un parquet de qualité ?

Une fois que vous aurez identifié votre parquet, quelques points vous aideront à trouver la meilleure qualité, à savoir :
  1. Une essence de bois solide et robuste,
  2. Une couche d'usure épaisse et résistante,
  3. Une couche de support bien collée et solide,
  4. Une finition de qualité professionnelle,

Comment entretenir un vieux parquet en bois ?

-Pour nettoyer un parquet en bois brut, diluez 1 bouchon de savon noir par litre d'eau puis brossez-le à l'aide d'une brosse de chiendent. -En cas de tâche de gras : saupoudrez de terre de Sommières, appliquez plusieurs feuilles de papier absorbant puis repassez ces feuilles à l'aide d'un fer à repasser.

Comment laver du parquet cire ?

Entretien fréquent simple d'un parquet ancien ciré

Dépoussiérez régulièrement le parquet à l'aide d'un aspirateur muni d'une brosse douce pour éliminer la poussière et les particules de saleté. Préparez une solution de nettoyage en diluant un produit nettoyant intensif dans de l'eau tiède.

Comment nettoyer du bois très sale ?

o Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l'eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.

Comment faire revenir un vieux parquet ?

Comment entretenir un parquet ancien huilé ou vitrifié au quotidien ? Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.

Comment rattraper un parquet qui a noirci ?

Retirer des marques noires sur un parquet huilé

Si des marques noires apparaissent et qu'elles ne sont que superficielles, il vous suffira de frotter avec une serpillière mouillée de savon noir, puis de rincer et sécher la zone concernée.

Comment décrasser le bois ?

Vinaigre blanc, huile d'olive & citron

La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.

Est-ce que le vinaigre blanc attaque le bois ?

Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.

Comment nettoyer la crasse sur le bois ?

Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.

Comment faire briller le parquet en bois ?

Pour conserver la beauté et la brillance du parquet, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Une fois par semaine, passez un coup d'aspirateur pour éliminer les saletés et une fois par mois, nettoyez le parquet avec une serpillère très légèrement humide.

Pourquoi mon parquet foncé ?

Dans un salon ou dans une entrée, l'humidité peut vite laisser des traces sur le bois. Il convient ainsi de sécher et de nettoyer rapidement les gouttes ou éclaboussures sur votre plancher afin d'éviter une décoloration durable.

Comment laver un parquet en bois massif ?

L'entretien d'un parquet massif huilé est simple : une couche d'huile tous les 6 mois. Pour le nettoyage, utilisez un savon-nettoyant spécifique. Les tâches sont retirées au savon noir naturel dilué dans l'eau, de préférence avec une machine à nettoyer les sols, qui absorbe l'eau durant le lavage.

Article précédent
Quel est le rôle d'un bon père ?