Les arts appliqués sont le secteur d'activités des stylistes (designers), à savoir ceux qui conçoivent et travaillent l'aspect et la fonction de tout ce qui entoure l'individu : objets, habitat, vêtements, communication…
Arts appliqués : tout part d'une commande
Les arts appliqués évoquent eux aussi une pratique artistique, mais, comme leur nom l'indique, appliquée à des métiers ou des secteurs d'activité particuliers.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Une œuvre plastique est un projet esthétique et intellectuel. Elle est le média via lequel un artiste exprime ses sentiments, ses opinions ou ses réflexions. Les arts appliqués mettent quant à eux en relation un objet du quotidien, sa forme et sa fonctionnalité.
Depuis la rentrée 2018, la Manaa (Mise à niveau en arts appliqués), qui permettait aux titulaires d'un bac général d'intégrer un BTS en arts appliqués ou un DMA (Diplôme des métiers d'art), a été remplacée par le DNMADE, Diplôme national des métiers d'art et de design.
et technologies du design. et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Le baccalauréat professionnel, mention Artisanat et métiers d'art, se décline aujourd'hui en une dizaine de spécialités, toutes options confondues, dans les domaines artistiques et artisanaux. Il existe aussi quatre bacs pro dans la mode et le textile et un bac pro Beauté, option esthétique, cosmétique, parfumerie.
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués).
Quelles spécialités en STD2A? Comme tout bac technologique, le bac STD2A comprend des spécialités : 3 en première physique-chimie, outils et langages numériques et design et métiers d'art) et 2 en terminale (analyse et méthodes en design et conception et création en design et métiers d'art).
Le cursus comprend aussi des matières artistiques qui s'articulent autour de 4 pôles : Arts, techniques et civilisations (étude des différents courants artistiques à travers l'histoire), Démarche créative, pratiques en arts visuels et apprentissage des technologies appliquées au design et métier d'art.
Faire des études d'art permet de mieux appréhender l'art
L'art sert à stimuler la créativité, garder son esprit ouvert et remettre en question son environnement, enrichir sa culture, etc.
Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. développer et renforcer leur pratique artistique. permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Les pratiques indiquent que lorsque la rémunération est versée par une structure culturelle, l'artiste perçoit un salaire brut (+ les charges patronales) compris dans une fourchette de 40 à 80 euros de l'heure, pouvant exceptionnellement aller jusqu'à 120 euros de l'heure.
Un bac+3 est le minimum pour débuter (DN MADE mention animation, graphisme ou numérique ; licence pro mention métiers du jeu vidéo ou bachelors orientés vers l'animation).
Quelle moyenne minimum faut-il avoir pour être accepté ? Il n'y a pas de moyenne seuil pour être accepté dans la filière. Cependant pour maximiser ses chances d'entrée, il est conseillé d'avoir une bonne moyenne générale en troisième.
A la limite une bonne moyenne en matières scientifiques est plus importante pour les métiers du Design ou de l'architecture que le dessin. Il y a des projets de groupe et une demande de rigueur, pas besoin d'un talent exceptionnel en dessin.
Le bac STD2A permet de poursuivre des études supérieures, principalement vers le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) ou le diplôme des métiers d'art (DMA) …
L'admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).
Le croquis est sans doute le style de dessin le plus simple. Lors d'une esquisse, les artistes se concentrent généralement sur la capture des contours et des formes de leur sujet. L'objectif est de créer une version rapide et grossière de l'image finale.