Des études avaient déjà montré que les chimpanzés utilisaient leurs postérieurs pour se reconnaître, particulièrement parce que les fesses des femelles ont une odeur particulière lors de l'ovulation, ce qui est un signe important pour les mâles.
En détectant l'odeur des parasites intestinaux dans les excréments des membres de leur groupe, ces singes d'Afrique centrale identifient ceux qui sont malades - et évitent ensuite de les toiletter.
Jusqu'ici, la plupart des études s'intéressant au lien entre couleur et attractivité se sont focalisées sur la couleur des mâles. Ces études montrent que les femelles sont plus attirées par les mâles les plus colorés, notamment chez le macaque rhésus.
Lorsque le singe voulut se lever, il se retrouva prisonnier à la branche. Alors, il força tant et si bien que sa peau se décolla. Voilà pourquoi les singes ont désormais les fesses rouges et sans poils.
Une coloration rouge de la peau jouerait un rôle dans l'attractivité sexuelle chez ces espèces. Des scientifiques se sont penchés sur le cas de singes dont l'arrière-train et la face sont tout rouges : les macaques japonais.
Le nasique est un singe bien particulier, considéré comme l'un des animaux les plus moches de la planète, il vient de l'île de Bornéo en Indonésie. Il est particulièrement connu pour son très long nez rouge.
Le mandrill est un singe africain au corps imposant et au museau allongé typique des espèces cynocéphales. Le primate ressemble fortement à son cousin le babouin mais s'en distingue par le rouge et le bleu qui colorent sa face et ses fesses.
Détrompez-vous, cela est un réel moyen d'identification et de communication entre les femelles et les mâles. Passant du gris au rose très vif, la couleur des fesses de la femelle indique si elle est prête ou non à s'accoupler.
cercopithécidés : babouins, macaques, cercopithèques, mangabeys, mandrill, drill, gélada, colobes et nasiques. hominoïdes : singes sans queue : gibbons, orang-outan, gorille, chimpanzé, bonobo et homme.
Les macaques (Macaca) forment un genre de primates de la famille des cercopithécidés. Ce sont des singes catarhiniens (du grec “cata” : vers le bas et “rhinos” : nez). Ce nom de sous-ordre est attribué aux primates d'Afrique et d'Asie ayant en commun des narines rapprochées, 32 dents et une queue non préhensile.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Hominidés (grands singes) : famille de grands primates à l'allure humaine possédant notamment un coccyx à la place de la queue et un sinus frontal. Ce groupe comprend l'être humain, des espèces fossiles et certains grands singes comme le gorille et le chimpanzé.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
Les macaques de Tonkean, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, transportent la dépouille de leurs petits pendant des heures, voire des jours. Cette pratique peut être une manière de manifester leur chagrin ou le signe de leur incompréhension face à la mort de leur progéniture.
Espérance de vie :
La durée de vie du singe est de 20 à 25 ans à l'état sauvage et jusqu'à 45 ans en captivité.
L'aigle qui mange des singes.
Les babouins sont des singes au museau nu et allongé qui ressemble à celui d'un chien, du genre Cynocéphales (= 'à tête de chien') appartenant à la sous-famille des Cercopithèques. Ils vivent en bandes très organisées et se déplacent essentiellement au sol.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
Dans les groupes de babouins de savane, un mâle peut s'accoupler avec n'importe quelle femelle. La priorité d'accès aux femelles est déterminée partiellement par le rang social du mâle. Des combats entre mâles pour l'accès aux femelles peuvent avoir lieu.
Le babouin vit principalement en Arabie Saoudite, en Afrique de l'ouest et en Afrique subsaharienne. Il fréquente les savanes arborées et les savanes herbeuses, les steppes, les prairies et les zones montagneuses, collines rocheuses et forêts.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.