Il existe plusieurs façons de scier du bois : à la main ou à l'aide d'une scie électrique. Scier du bois à la main demande davantage d'efforts et d'adresse, tandis qu'utiliser une scie électroportative facilite largement le travail. Ces deux méthodes présentent autant d'avantages que d'inconvénients.
Scies circulaires
La scie circulaire est l'outil idéal, par exemple, pour découper un plan de travail de cuisine, mais aussi pour les panneaux agglomérés ou contreplaqués, les poutres en bois, les dalles de plancher ou les lames de parquet massif.
On prend l'équerre sur un côté de la poutre et on la coupe avec une scie circulaire ou une égoïne. Si, après vérification de la panne achetée, l'extrémité est déjà bien à l'équerre, cette étape peut être sautée. A partir du côté précédemment mis à l'équerre, prendre la longueur de la panne, équerrer et découper.
La tronçonneuse permet d'abattre les arbres ou de couper de grosses sections de bois.
Découpe à la scie à métaux
Commencez par mesurer la portion à découper puis marquez-la sur la poutre métallique. What is this? Placez ensuite votre poutre dans l'étau en veillant à ce que la marque soit accessible à la scie. Effectuez votre découpe en tenant fermement la pièce à couper.
Il existe plusieurs façons de scier du bois : à la main ou à l'aide d'une scie électrique. Scier du bois à la main demande davantage d'efforts et d'adresse, tandis qu'utiliser une scie électroportative facilite largement le travail. Ces deux méthodes présentent autant d'avantages que d'inconvénients.
Un acier dur se découpe avec une lame en bimétal ou carbure de tungstène, plus solide avec une denture fine. L'épaisseur de coupe est très fine, entre 1 et 3mm au maximum. Vous pouvez également couper du plastique avec une lame pour métal à denture moyenne.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Les utilisations de la scie circulaire
Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.
Le chevalet à bois ou bûches garantit un appui stable pour scier, tronçonner ou débiter du bois de petit diamètre (jusqu'à 30 cm de diamètre au maximum).
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
Profiter de la période hivernale
Il y a une règle universelle à respecter si l'on souhaite couper son bois au meilleur moment : il faut réaliser cette opération lorsque l'arbre contient le moins de sève possible. C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver.
Pour les assemblages de charpente et les travaux de grosse menuiserie, la scie 2 en 1 d'une hauteur de coupe de 200 mm est idéale. Elle est munie d'une courte chaîne de tronçonneuse en plus de la lame circulaire.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
La scie couteaux d'élagage s'utilise pour couper des branches de diamètre inférieur à 6 cm. La lame est repliable ce qui rend cette scie facile à transporter et à ranger avec plus de sécurité.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.
Selon la taille d'un arbre, l'autre astuce pour couper les branches situées en hauteur, consiste à opter pour une tronçonneuse et de monter sur un échafaudage. La tronçonneuse s'avère plus utile que l'élagueuse dans le cas où vous avez besoin d'un appareil plus puissant, qui peut venir à bout de branches plus épaisses.
Comme les chevrons se croisent et se touchent en haut, il suffit, avec une bonne scie égoïne, de prendre appui sur l'un pour couper l'autre, et vice-versa 🙂 !
C'est bien la scie sauteuse qui est la plus polyvalente. Elle peut réaliser des coupes droites, courbes et de chantournage sur plusieurs types de matériaux.
Largeur : 22 à 200 mm ; Hauteur : 25 à 300 mm ; Longueur : jusqu'à 6 m et plus.
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm. Plus rarement on utilise des pannes en chêne de section carrée 150 x 150 mm.
Calculer la section du bois de charpente nécessite de connaître la charge totale de la toiture. Elle vaut : [charges permanentes (G) + charges saisonnières (Pn × 1,2)]. Le poids de la toiture exerce une pression sur la charpente (en DaN/m²). Utiliser des sections trop faibles présente un risque d'écroulement.
Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.
Couper les plaques de métal avec la scie à chantourner
Que ce soit pour réaliser des découpes fines et précises, droites ou des courbes serrées, la scie à chantourner est l'outil idéal.
La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.