Elle lustre la fibre capillaire et fait disparaître l'effet terne des cheveux. L'amidon contenu dans l'eau de riz atténue les frisottis et offre aux cheveux de l'élasticité. Elle fortifie les cheveux cassants.
L'eau de riz s'applique après le shampoing, sur les longueurs mais aussi sur le cuir chevelu, et il faut la laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment.
Comment l'utiliser ? L'eau de riz peut remplacer à la fois le shampoing ou l'après-shampoing. Dans les deux cas, mouillez vos cheveux à l'eau tiède, versez l'eau de riz sur votre tête, massez le cuir chevelu, laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
En effet, le riz est riche en protéines, en amidon, en acides aminés et en vitamines B et E. Ces actifs naturels pénètrent rapidement au cœur de la fibre capillaire et agissent directement sur le cuir chevelu. Au moment de sa cuisson, ces nutriments et composants vont se diffuser dans l'eau.
Votre eau de riz peut s'utiliser comme après-shampoing ou comme eau de rinçage. En après-shampoing, il vous suffit d'appliquer l'eau de riz sur cheveux humides tout en massant le cuir chevelu et de laisser reposer une vingtaine de minutes.
Vous pouvez utiliser pour réaliser votre soin, n'importe quel type de riz. En effet, qu'il soit blanc, complet ou encore basmati, car le plus important est l'amidon qu'il contient. Vous pouvez même utiliser du riz bio !
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau puis versez le riz dans l'eau frémissante. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz ait une consistance pâteuse, soit 15 à 20 min. Il doit rester de l'eau en fin de cuisson sinon rajoutez-en pour faciliter l'étape du mixage.
L'eau de riz a la capacité de resserrer les cuticules, les écailles qui constituent le cheveu. C'est pour cette raison qu'ils sont si brillants ! Elle lustre la fibre capillaire et fait disparaître l'effet terne des cheveux. L'amidon contenu dans l'eau de riz atténue les frisottis et offre aux cheveux de l'élasticité.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
En lotion ou en masque sur le visage, cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau. Elle possède également des vertus astringentes en resserrant les pores et affinant le grain de peau, hydratante et régénérante en stimulant les cellules.
Mélangez le miel et le lait avec le riz jusqu'à obtenir une texture consistante. Utilisez cette préparation comme un masque en étalant le mélange. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez avec l'eau de cuisson du riz. Renouveler le masque 1 fois par semaine pour ressentir ses bienfaits sur votre peau !
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Le régime riz original fondé par le Docteur Kempner consiste à manger uniquement du riz et des fruits en une semaine. Il faut ensuite introduire progressivement les légumes et les légumineuses la deuxième semaine. Et la semaine suivante, vous pouvez ajouter de la viande et des produits laitiers.
L'Anses (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l'aluminium, une substance chimique pouvant s'avérer toxique sur le long terme. Ainsi, manger des pâtes est loin d'être mauvais pour la santé, encore faut-il garder une alimentation équilibrée.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…