La sable garantit la stabilité et protège le tapis d'herbe. De ce fait, aucun (faux) pli se produira dans la pelouse synthétique lors de la mise en service. Le sable est entouré par des longs brins d'herbe artificielle et fait en sorte qu'ils restent debout.
Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4). Combien de sable ? Nous préconisons une épaisseur d'au moins 3cm compactée.
Le gazon synthétique a comme inconvénient d'être un produit fabriqué et donc de ne pas avoir les imperfections du gazon naturel. Difficile pour une machine de donner les aspects naturels d'un vrai gazon imparfait. Le gazon synthétique s'est aussi du plastique et donc cela ne vie pas.
La première phase de la préparation de la surface est de décider oû l'on va placer le gazon. Pour ce faire, vous allez bien délimiter la surface par le biais d'une bombe de traçage. Le fait de délimiter la surface à la bombe traçante, vous permettra de bien répartir votre sable par la suite.
Pour l'entretien de votre pelouse synthétique, vous pouvez arroser au jet d'eau, ce qui va permettre d'enlever les poussières et retrouver votre gazon des premiers jours. Le jet d'eau permettra de nettoyer les différentes taches, telles que la boue, la nourriture tombée dessus, ou les urines animales.
Les UV détériorent les brins et les décolorent.
Pour qu'un gazon y résiste dans le temps, il doit être protégé grâce à des additifs anti UV puissants. Ceux-ci peuvent permettre à un gazon de tenir plus de 20 ans. La résistance aux UV est définie en terme d'heures d'ensoleillement.
En règle générale, l'eau est le meilleur nettoyant pour l'entretien du gazon synthétique. Il enlève du gazon la poussière, le pollen et les polluants véhiculés par l'air. Si vous mouillez le gazon synthétique, distribuez l'eau de manière uniforme sur la partie utilisée.
Le Géotextile de couleur noire est parfaitement adapté à la pose de gazon synthétique. Il se pose sur les sols meubles et empêchera la croissance des mauvaises herbes dans votre gazon artificiel. Plus le grammage est important plus il y aura de chance à ce qu'il résiste aux mauvaises herbes.
L'épaisseur d'une pelouse synthétique :un critère important
Plus le produit est épais et plus le gazon aura un aspect naturel ! Pour habiller un balcon, un gazon synthétique de 6 mm d'épaisseur peut être suffisant. En revanche, pour un jardin d'une grande superficie, préférez une hauteur minimale de 20 mm.
La granulométrie constitue la caractéristique essentielle du sable de pelouse. Une granulométrie comprise entre 0 et 2 millimètres est très souvent recommandée. Nous vous conseillons cependant d'utiliser une granulométrie d'au moins 0,3 millimètre, comme celle des sables de pelouse du commerce spécialisé.
Le gazon synthétique est un revêtement économique
Il faut alors faire le calcul sur 20 à 25 ans, soit la durée de vie moyenne de nos produits.
Oui, soyons francs, la pelouse synthétique est faite de plastique et donc chauffe au soleil ! Mais rassurez-vous, vous pourrez marcher pieds nus dessus, sans crainte, la chaleur ne vous brûlera pas et vous ne sentirez pas de sensation d'inconfort.
Vous vous demandez peut-être si le gazon artificiel va attirer les moustiques. La réponse est non ! Le gazon synthétique est fait de matériaux synthétiques qui n'attirent pas les moustiques.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le polyéthylène (PE) : généralement le plus utilisé pour la fabrication des pelouses artificielles en raison de sa résistance aux intempéries et à l'usure. Le polyamide (PA) : extrêmement résilient, doux et confortable, il est considéré comme le meilleur.
En réalité, il n'existe pas de différence entre un gazon artificiel et un gazon synthétique. Il s'agit seulement de deux appellations différentes pour désigner la même chose, à savoir un tapis de fausse pelouse fabriquée avec des matériaux de synthèse et destinée à recouvrir un terrain ou une terrasse.
Il devra être débarrassé des mauvaises herbes et d'éventuels cailloux, notamment en labourant le sol. Ensuite il est aplani en l'égalisant et en le compactant grâce notamment au râteau et au rouleau. Une autre solution est que la dernière couche du sol meuble soit remplacée par du sable argileux ou concassé.
Les bandes de géotextile sont tendues au sol et fixées à l'aide de clous. Il faut prévoir un recouvrement d'au moins dix centimètres entre chaque bande de géotextile afin d'assurer une cohésion d'ensemble et recouvrir l'intégralité de la surface qui va recevoir votre futur gazon synthétique.
jardin, l'idéal est le printemps, l'automne voir le début de l'été.
Qu'est-ce que le feutre géotextile ? Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco.
Pour enlever la mousse sur le gazon synthétique : Frottez la tache sur la pelouse avec une éponge humidifiée avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau chaude ou de l'eau savonneuse. Rincez avec une éponge imbibée d'eau. Sécher avec un chiffon.
Nicola Ceresoli nous explique également en quoi le terrain synthétique est plus écoresponsable qu'une pelouse naturelle : « les terrains synthétiques possèdent certains avantages : un gazon toujours vert tout au long de l'année, un entretien plus léger et une exploitation possible tout au long de la saison.
Comme son nom l'indique, le gazon synthétique imite la pelouse naturelle pour que vous puissiez profiter de l'avantage esthétique de celle-ci, sans tous les inconvénients d'un entretien régulier : tonte, désherbage, arrosage, engrais…