Évidemment, le métal en question ne sera ni galvanisé ni en acier inoxydable, non plus que taché d'huile. Bref, un petit morceau de métal banal, rouillé peut-être, mais propre. On le laisse un bon 24 heures dans son jus, puis on le retire.
Lorsque vous souhaitez enlever la rouille du métal, vous pouvez utiliser de l'acide citrique en poudre. Immergez votre objet à décaper dans un récipient rempli d'eau. Ajoutez l'acide citrique, puis mélangez. Laissez agir quelques heures : l'acidité dissout la rouille.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Contre la rouille, le vinaigre blanc peut agir seul ou avec la complicité d'autres ingrédients. On laisse tremper ses outils dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou on en verse au fond de sa théière, sa bouilloire... Au bout de quelques heures, on frotte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. On rince.
Le vinaigre blanc constitue aussi un duo de choc avec le gros sel contre l'attaque de la rouille. Mélangez deux parts égales de vinaigre et de gros sel et imbibez la surface avec la solution obtenue. Frottez la rouille avec une éponge à récurer ou de la laine de fer.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Vinaigre, Coca, bicarbonate... Entre vinaigre blanc, Coca-cola, citron, oignon et acide citrique, voici plusieurs techniques à tester à la maison : Mélangé avec un peu d'eau, le bicarbonate forme une pâte à appliquer directement sur l'objet rouillé et à laisser agir quelques minutes avant de frotter à la brosse.
L'acide citrique
Mais c'est aussi un excellent antirouille. Enfilez des gants, puis mélangez 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 1 litre d'eau chaude. Selon la surface à traiter, vous pouvez appliquer le mélange à l'éponge à récurer ou utiliser un pulvérisateur.
Il suffit de couper une pomme de terre en deux et de la recouvrir de liquide vaisselle . Placez ensuite la pomme de terre sur l'outil rouillé et retirez-la après quelques heures. Grâce à l'acide oxalique contenu dans la pomme de terre et de la réaction chimique du détergent, la rouille se détachera de l'outil.
Le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est efficace pour nettoyer l'acier inoxydable (à noter que le vinaigre de cidre laisse une meilleure odeur). Vous pouvez vaporiser la surface en acier pour étendre le vinaigre ou utiliser un chiffon. Pour les objets particulièrement tachés, diluez le moins possible votre vinaigre.
Le recuit consiste à chauffer un métal à une certaine température à l'aide d'un chalumeau afin de lui redonner toutes ses propriétés mécaniques pour le travailler plus facilement. L'étape du recuit est très importante, elle peut se faire autant de fois que nécessaire durant la conception d'un bijou.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Pour enlever une tache de rouille, votre meilleur allié est l'antirouille pour tissus ! Ce produit que l'on trouve dans le commerce se présente sous forme de poudre ou de liquide. Il vous suffit d'en verser un peu sur la zone concernée et d'attendre quelques minutes. La tache va disparaitre d'elle-même, sans frotter.
Le vinaigre blanc est un acide faible qui peut réagir avec le métal de la semelle du fer et la corroder, ce qui peut rendre la surface rugueuse et inégale, ce qui pourrait endommager les tissus que vous repassez.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piquer et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Utilisez un produit plus puissant, comme notre WD-40 Specialist Super Dégraissant. Ce produit élimine rapidement la graisse, l'huile et la saleté sans laisser aucun résidu. Terminez cette première étape en essuyant le tout avec un chiffon ou de l'essuie-tout.
Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude, d'y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d'y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes. Si les taches persistent, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec du gros sel dans un bassin et insister sur les taches avec un chiffon.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.