On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.
Cela évite qu'il y ait de l'eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade. L'autre grand avantage, c'est qu'en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons.
Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure. Une partie de l'eau perle à la surface. Rincer abondamment les rondelles sous l'eau courante pour éliminer le sel.
Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines
Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes. Ensuite, rincez vos aubergines et égouttez-les avec du papier absorbant. Cette astuce est valable pour la plupart des courges (concombre, courgettes, etc).
"L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.
Pour évincer définitivement leur saveur amère, coupez vos légumes en grosses tranches puis faites-les dégorger pendant deux heures dans un mélange de lait et de gros sel. Pensez à les retourner de temps en temps. Le lait ôte l'amertume du légume et le sel aspire son eau.
La chair de l'aubergine noircit rapidement lorsqu'elle est coupée, aussi est-il préférable de l'apprêter sans délai. Comme beaucoup d'autres légumes, l'aubergine doit être arrosée de jus de citron pour éviter que sa chair ne noircisse une fois exposée à l'air.
Au moment de les cuisiner, certaines personnes décident de les faire dégorger. Cette technique consiste à éliminer une partie de leur eau en les saupoudrant de sel. Le but : leur faire perdre leur amertume.
Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.
Déshydratation des aubergines
Blanchissez les rondelles d'aubergines à la vapeur, jamais à l'eau, durant 4 minutes. Etalez-les tranches, en fines couches, sur les plateaux du déshydrateur. Séchez-les à 50°C, entre 18 à 24 heures, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et que la chair soit croquante.
Faire dégorger les aubergines dans du lait et du sel
Laissez reposer durant 2 heures. Égouttez-les bien avant de les faire cuire.
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Hacher les légumes pour un caviar
Et une dernière astuce, signée Laurent Mariotte : lorsque l'on prépare un caviar d'aubergines, mieux vaut les hacher que les mixer afin de ne pas broyer les pépins, qui donnent également un goût amer.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
Re: aubergines dures 'du bois'
Parfois trop travailler la terre ou mal la travailler peut entrer en contre ou ne pas pailler.
Lorsque bébé a goûté pour la première fois l'aubergine, vous avez peut-être remarqué quelques petites rougeurs autour de sa bouche. Pas de panique, ce n'est pas grave ! L'aubergine contient des substances qui peuvent provoquer des réactions notamment la solanine et l'histamine.
L'amertume vient des aubergines. C'est pas le meme temps de cuisson. C'est plus long.Ca m'est déja arrivé. Maintenant je mets les aubergines en premier avec les oignons et l'huile olive et je laisse cuire doucement le temps de couper les autres légumes.
Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair. Ce n'est pas grave s'il reste des pépins: l'important c'est d'en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !
Un couteau de bonne taille aidera en outre à tailler les grosses aubergines en tranches égales. La tige est la seule partie qui ne se mange pas, mais vous pouvez la laisser si vous cuisez l'aubergine au four en moitiés, pour un petit air rustique.
Lavez les aubergines et supprimez le pédoncule. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Pour des farcis, coupez les aubergines en deux sans les peler.