Au moment de placer vos légumes, votre viande ou votre poisson sur la pierrade, salez la pierre de cuisson. Durant la cuisson, n'hésitez pas à remettre un peu de sel : cet exhausteur de goûts empêchera vos aliments d'accrocher à la pierre.
Pour bien utiliser votre appareil pour les cuissons à la pierre, il est nécessaire d'huiler la surface de cuisson et de retirer le surplus d'huile à l'aide d'un essuie-tout lors des premières utilisations. Vous pouvez par exemple utiliser de l'huile d'arachide ou de pépin de raisin.
Utilisation de votre appareil pierrade®
Salez la pierre de cuisson avec du sel fin au début du repas.
Après le préchauffage, l'appareil est prêt à être utilisé : Chaque convive dépose des lamelles de viandes, poissons, légumes ou fruits sur la pierre et les laisse cuire selon son goût. Ne pas poser sur la pierre chaude des aliments surgelés, congelés ou trop lourds.
Si vous avez des odeurs persistantes dans votre cuisine, placez sur votre plan de travail, un bol rempli de vinaigre blanc. Il absorbera les odeurs de fritures, de raclette, de poisson, etc. Pour plus d'efficacité, faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole non recouverte.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Personnellement je ne fais pas d'entrée avant une pierrade, juste un apéro léger. J'y met poivrons, champignons, oignons, tomates, boeuf, poulet, crevettes un peu grosses décortiquées (parce que pour décortiquer des crevettes cuites sur la pierrade : bon courage !).
Au moment de placer vos légumes, votre viande ou votre poisson sur la pierrade, salez la pierre de cuisson. Durant la cuisson, n'hésitez pas à remettre un peu de sel : cet exhausteur de goûts empêchera vos aliments d'accrocher à la pierre.
Pour éliminer les tensions présentes dans la pierre et augmenter sa stabilité, elle doit être déposée dans le four froid et être chauffée durant 40 minutes à 250°C.
LE CITRON POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER LES PIERRADES...
Coupez votre citron en deux. Frottez une moitié sur votre pierre tiède. Grattez avec une spatule en bois les résidus récalcitrants. Rincez généreusement !
Tranchés en petites lamelles, ces morceaux de viande doivent être cuits suffisamment. À noter que pour la quantité de viande par personne, tout dépend bien évidemment de l'appétit de vos convives. En tout cas, chacun peut déguster environ 100 g de viande, jusqu'à 200 g pour les plus gourmands.
Découpez vos morceaux de viande en fines tranches d'environ 3mm avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi demander à nos maîtres bouchers de vous pré-découper la viande. Accompagnez de pommes de terre rôties et d'une salade pour un repas complet.
Pour décrasser votre poêle en pierre ollaire, composez une solution à base de cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude. Trempez ensuite une brosse dans votre préparation, frottez votre pierre avec énergie, puis rincez avec une éponge imbibée d'eau claire.
La plancha chauffe en quelques minutes et saisit les aliments quel que soit leur taille. A l'inverse, la pierrade monte plus lentement en température et impose de prédécouper les aliments pour bien cuire.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
Pour la viande de boeuf, l'idéal est de choisir un filet de boeuf léger ou encore un fin rumsteck, les morceaux les plus tendres de l'animal. Le filet de veau est la partie tout indiquée de ce bétail, réputée comme étant l'une des plus savoureuses, elle se cuit plutôt rapidement.
Débranchez la pierrade, puis la pierre refroidie, mais encore tiède, humidifiez-la à l'aide d'une éponge puis rapidement saupoudrez-la d'une couche de bicarbonate. Laissez agir 1 heure. Puis passez une éponge légèrement abrasive, rincez puis essuyez.
Une autre méthode qui a fait ses preuves que vous pouvez utiliser pour la pierrade de votre appareil à raclette : le citron. Coupez un citron en deux et frottez sur la pierre encore chaude. Cela vous permettra ensuite de faciliter le nettoyage au liquide vaisselle et à l'éponge non abrasive !
Pièce de boeuf finement tranché pour une cuisson minute.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Si votre plancha colle, c'est qu'il est sans doute temps de procéder à son culottage.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.