Une fois une éventuelle plaie opératoire externe cicatrisée, le séton ne nécessite en soi aucun soin local. Le port d'une petite protection, type protège slip ou d'une compresse est parfois nécessaire pour absorber d'éventuels écoulements et protéger les sous-vêtements. La prise de douches ou de bains est possible.
La durée pendant laquelle le séton reste en place varie d'une personne à l'autre. Votre médecin vous dira quand il pourra l'enlever. Si la fistule ne guérit pas, il faudra la fermer par une autre opération. Une chirurgie d'un jour ou une hospitalisation sera nécessaire selon le cas.
Vous devez abondamment laver les plaies après chaque selle (pas de papier toilette), et à chaque fois que l'anus est souillé. Vous pouvez vous laver autant que vous voulez. Au besoin, en déplacement, vous pouvez utiliser une compresse humidifiée ou une lingette humide.
La récidive des fistules anales est toujours possible et pose le problème d'une fistule anale dite complexe.
Un séton est un fil en silicone placé dans le passage de la fistule au cours d'une opération. À l'extérieur (entre l'anus et l'entrée de la fistule), un nœud est pratiqué avec le séton, afin de l'empêcher de tomber. Le canal de fistule ne peut pas se refermer à cause du séton. Cela permet de réduire les inflammations.
Nom commun. (Chirurgie) Exutoire très employé autrefois et qui consistait en un petit cordon fait de plusieurs fils de soie ou de coton, ou en une petite bandelette de linge, effilée sur les bords, que l'on passait au travers des chairs.
En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l'anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical.
Seule une fistule basse directe peut généralement être traitée en un seul temps opératoire. En cas de fistule basse directe, le drain mis en place est un élastique qui est serré progressivement en consultation post-opératoire permettant au sphincter de cicatriser petit à petit sur le passage de l'élastique.
Boire suffisamment d'eau prévient la constipation et les selles dures, réduisant ainsi le besoin de faire des efforts pour aller à la selle. Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée est important pour éviter la fistule anale.
il est préférable de porter des vêtements à manches longues afin de protéger votre fistule des blessures qui pourraient provoquer une infection, particulièrement si vous avez des chats, faites du jardinage ou du bricolage.
Il faut alors disséquer la fistule pour l'enlever, et assurer un drainage sur un fil élastique (appelé séton), qui va permettre d'assécher progressivement les éventuelles ramifications pendant plusieurs semaines avant la réalisation d'un second temps opératoire.
Parfois, il suffit simplement de boire davantage, de prendre un laxatif léger ou d'augmenter sa consommation de fibres pour régler le problème. Il peut être bon aussi d'éviter les aliments connus pour densifier les selles, tels que : Les bananes.
L'apparition d'une fistule anale est favorisée par les mêmes facteurs qui peuvent causer l'apparition d'un abcès anal, notamment : maladies inflammatoires de l'intestin. système immunitaire affaibli. ulcères anaux.
En cas de fistule profonde, le chirurgien choisit de fractionner les temps opératoire. Lors du premier temps, il va mettre à plat la partie externe de la fistule jusqu'au sphincter anal, il va nettoyer les tissus pathologiques, et marquer le trajet intra sphincterien par un séton : c'est un petit drain en silicone.
Les médicaments diminuant le spasme du sphincter anal
Le trinitrate de glycéryle en pommade à usage local est la seule forme disponible en pharmacie, mais ce médicament n'est pas remboursé.
Un proctologue est un médecin spécialisé dans le rectum et donc aussi dans les troubles de la région anale.
Symptômes de la fistule artério-veineuse
Au niveau de la surface de la peau, le gonflement et les rougeurs sont les premiers signes d'une fistule artério-veineuse. Le patient ressent beaucoup de fatigue, mais surtout une enflure dans la région des bras, des jambes, etc.
La méthode dite en boutonnière (4) consiste à canuler la fistule à l'aide d'aiguilles émoussées qui sont arrondies, en les plaçant tout le temps au même endroit, dans un tunnel préalablement constitué avec des aiguilles tranchantes.
Une fistule anale peut causer des douleurs et des inconforts importants, ainsi que des complications potentielles si elle n'est pas traitée. Les complications possibles incluent : Des infections récurrentes ou persistantes. La formation d'abcès supplémentaires.
Le plus souvent, les fistules se forment à partir d'une glande profonde localisée dans la paroi de l'anus ou du rectum. L'origine de leur développement est rarement connue.
La fistule anale (ou ano-rectale) est un canal pathologique entre le canal anal et la peau, formé suite à une inflammation ou une infection, le plus souvent d'une glande anale située entre les sphincters anaux.
Une fistule anale guérit rarement spontanément car il faut supprimer l'intégralité du circuit de la fistule. Un traitement antibiotique serait inefficace. Le traitement d'une fistule anale est toujours chirurgical en anesthésie générale ou locale (plus rare).
Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale ou régionale (rachianesthésie). Plus rarement sous anesthésie locale. Elle dure 10 à 20 minutes. L'hospitalisation est le plus souvent ambulatoire : entrée le matin, sortie l'après-midi.
Communication anormale entre la vessie et un segment intestinal, grêle ou côlon, liée habituellement à l'évolution d'une affection digestive primitive : diverticulose colique, maladie de Crohn, cancer du côlon. Elle se traduit par pneumaturie, fécalurie, infection vésicale, écoulement urinaire par le rectum.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.