Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.
Vins et préparations culinaires
Dans une marinade, il attendrit et aromatise merveilleusement les chairs. L'alcool exerce son pouvoir d'infiltration, créant ainsi des passages pour permettre aux parfums des ingrédients d'imprégner la viande.
Le vin cuit était donc un moyen de conserver les fruits tout en étant un substitut au sucre. On l'utilisait alors aussi bien dans la cuisine salée (sur du pain, avec de la semoule ou des pommes de terre bouillies) ou sucrée (sous forme de tarte entre autres).
Le vin blanc est un allié pour la préparation de délicieuses sauces. Sa saveur minérale sublime la traditionnellesauce au beurre blanc pour les poissons. Par ailleurs, il est indispensable pour réussir à coup sûr une recette de moules marinières ou bien encore une fondue savoyarde.
L'alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs
Avec l'usage de l'alcool en pâtisserie, le plaisir chemine avec l'utilité et vice-et-versa. L'ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert.
- Si l'alcool est ajouté à un liquide bouillant, et si ce dernier est retiré du feu immédiatement après l'ajout, ce seront 85% de l'alcool ajouté qui resteront présents lors de la consommation du plat. - Si l'alcool est flambé, 75% de l'éthanol sera conservé.
Réglons la question une bonne fois pour toute!
Si vous devez vous abstenir de boire de l'alcool, vous voudrez connaître la réponse à cette question... La réponse définitive est non! L'alcool ne disparaît pas entièrement de votre plat même lorsqu'il est cuit.
L'utilisation du vin en cuisine couvre une gamme de mets importante. Elle se retrouve dans les soupes, entrées, poissons, coquillages, fruits de mer, volailles, viandes, abats, gibiers, légumes, farineux, champignons, fromages et desserts.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Le vin cuit est un produit typique de la Provence. Dans cette région, il accompagne très souvent les desserts lors des fêtes de fin d'année. En effet, nous l'évoquerons plus loin : il s'agit d'un vin de dessert qui accompagnera parfaitement les douceurs de fin de repas.
Le vin blanc le plus utilisé en cuisine est le vin blanc sec, ce dernier est surtout cuisiné avec de la volaille, les différents types de poissons et les fruits de mer. Pour le vin blanc sucré est utilisé pour les desserts et les recettes à base de fromages.
Suite à un vieillissement et une garde trop longs, ainsi qu'à un contact probablement accidentel avec de l'air, le vin s'est oxydé et s'est transformé. – un changement de ses arômes : il manque d'alcool et d''acidité.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Lorsque la viande est cuite, on la retirer de la poêle et on ajoute un liquide: vin blanc, vin rouge, bière, bouillon de poulet, etc.
En cuisine, le vin rouge est la plupart du temps utilisé pour réaliser de bons petits plats mijotés. Il s'accompagne très bien avec la viande rouge, le gibier et le canard. Vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer vos desserts. On vous conseille les poires au vin rouge ou la réalisation de cakes.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
Le vin blanc sec apporte le petit côté acide de la sauce au beurre accompagnant un poisson (cabillaud, saumon, etc.). Durant la cuisson de plats ou de sauces, le vin libère tous ses arômes tout en supprimant l'alcool qu'il contient.
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
Le Shao Hsing (vin jaune chinois) est obtenu par la fermentation de riz, on l'appelle communément vin de Shaoxing, qui est la province chinoise dans laquelle il est élaboré. Il possède une couleur brune et un goût de Xérès, d'où son utilisation principale en cuisine.
Le procédé permettant de désalcooliser le vin consiste à faire évaporer l'alcool (pas plus de 2% conformément à la réglementation européenne) contenu dans le vin en le distillant. On opère soit à chaud par évaporation partielle sous vide, soit à froid, sous vide également, mais à basse température.
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.