Ensemble des habitants de la Scandinavie comprenant la Norvège, la Suède, le Danemark, et le plus souvent la Finlande, pays auxquels on adjoint parfois, pour des raisons historiques ou politiques, l'Islande.
Trois hypothèses d'origine expliquent le nom « Scandinavie » : Le germanique Skathin (ou Skadan) signifiant « danger » et d'Awjo signifiant « île ». Il peut se référer aux dangereux bancs autour de Skanör-Falsterbo (en) au sud de Malmö en Suède.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
La Finlande, à l'exception de l'extrême nord, n'est pas incluse dans la péninsule scandinave qui couvre presque entièrement la Suède et la Norvège. Le pays fait partie d'une entité géographique plus large appelée Fennoscandie qui comprend en plus la Carélie et la péninsule de Kola, en Russie.
Les capitales scandinaves : Copenhague, Oslo et Stockholm | Intermèdes.
L'Islande est à mes yeux un des plus beaux, peut-être le plus beau pays du monde. Ce qui me fascine sur l'île du feu et de la glace, c'est l'incroyable diversité des paysages qu'elle offre : volcans, geysers, cascades, fjords, falaises, plages de sable noir, glaciers, montagnes, sources bouillonnantes, etc.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
L'été en Scandinavie
En moyenne, les températures sont de 18°C et peuvent s'élever jusqu'à 27°C. En Suède, au Danemark et en Norvège, au cours du mois de juillet, les températures varient de 13 à 23 degrés. Le temps se révèle plus froid en Islande où il y a en moyenne 10 à 16 degrés.
La langue officielle
En toute logique, le danois est la langue parlée au Danemark, le finnois en Finlande, l'islandais en Islande, le suédois en Suède et le norvégien en Norvège.
Le bouclier scandinave, bouclier baltique ou bouclier fennoscandien est un bouclier majoritairement granitique couvrant la Fennoscandie, les pays baltes et le nord-ouest de la Russie. Il est issu du paléocontinent Baltica.
Les habitant·es des pays nordiques sont particulièrement satisfaits de leur vie pour tout un tas de raisons, selon des experts en santé mentale, comme le rapporte le Huffpost. Selon elleux, deux aspects qui rendent la vie plus douce sont la gratuité de l'éducation et du système médical, notamment en Finlande.
Les pays nordiques se distinguent par un soutien très important apporté aux services sociaux autres que ceux liés à la santé, tels ceux relatifs à la petite enfance, ce qui permet l'emploi de beaucoup de travailleurs peu qualifiés.
La Norvège et l'Union européenne
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne (UE), elle entretient des relations étroites avec elle. La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960.
Danemark, Suède, Islande, Norvège, Finlande... Tous ces pays nordiques arborent une croix identique sur leur drapeau respectif. Légèrement décalée sur la gauche de l'emblème, celle-ci tirerait ses origines des croisades baltes, en 1219.
Peuplée par les Samis ou Lapons à partir du Xe millénaire av. J. -C. puis par des peuples germaniques, elle fait partie des territoires d'origine des Vikings.
Lorsque l'on pense histoire de la Scandinavie, on voit immédiatement des Vikings. Et ce n'est pas un hasard, ces guerriers ont marqué de leur empreinte l'histoire scandinave mais aussi des pays voisins.
Bonjour familier / Salut : Hei (heï) Au revoir : Ha det bra (hadébra) Merci : Takk (comme ça s'écrit), ou Tusen takk pour merci beaucoup (tusène tak), qu'on dit plus souvent qu'en France.
Le danois est mutuellement intelligible avec le suédois et le norvégien. Les locuteurs d'une de ces trois langues sont capables de comprendre ceux des deux autres.
Les langues scandinaves se ressemblent tellement qu'on les assimile parfois à de simples dialectes d'une seule et même langue. En effet, lorsqu'on parle l'une des trois langues scandinaves, on comprend les deux autres, du moins en partie.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois.
Le pays le plus chaud d'Europe : La Grèce.
On enregistra 48° à Athènes en juillet 1977.
Malte. Enfin, l'île de Malte abrite la ville d'Europe la plus chaude en hiver. D'ailleurs les températures de La Valette sont agréables tout au long de l'année.
La Scandinavie comprend, bien sûr, la péninsule scandinave – la Norvège et la Suède, donc – mais aussi le Danemark. Ces trois pays se distinguent des autres états nordiques par une origine germanique commune.
Le prix moyen A/R le moins cher : la Finlande
C'est-à-dire à la même période et à partir d'un même point de départ, comme la ville de Paris par exemple. Il se peut que certaines agences de voyage proposent une remise sur le prix d'un vol, mais la Finlande l'emporte souvent sur la Norvège.