En effet, le rôle premier d'un nichoir est de suppléer au manque de cavités dans l'environnement. Car, seuls les oiseaux cavernicoles ou à tendance cavernicole pondent dans un nichoir. Les cavités arborées sont souvent l'apanage des vieux et gros arbres.
Il est de plus en plus rare pour les oiseaux de trouver des lieux de nidification naturels (arbres creux, trous...). Il leur est donc difficile de se reproduire. Afin d'atténuer ce problème et aider à la protection des oiseaux, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins.
En abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, ils apportent une contribution supplémentaire à la biodiversité en milieu urbain et permettent de sensibiliser le public à la richesse ornithologique dont jouit notre région.
Fabriquer un nichoir pour oiseau est facile et permet de sauvegarder de nombreux oiseaux, d'autant plus que d'autres gestes pour la biodiversité accompagnent le plus souvent la réalisation de cet abri parfois indispensable.
4- Période : Placez le nichoir avant ou pendant l'hiver afin de permettre aux oiseaux de s'y habituer et de s'y protéger. D'une manière générale, les mâles visitent plusieurs points de nidification et la femelle choisit son nid d'amour. Attention, au mois de février : Grand Nettoyage avant nidification !
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Le nichoir à oiseaux est une petite construction ou installation qui leur permet de se mettre à l'abri et de nicher. Dans le passé, les nichoirs naturels étaient assez nombreux et bien répartis dans la campagne et en ville.
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
Respecter une distance minimale de 30 m entre chaque nichoir. Les nichoirs sont à installer à hauteur d'homme (environ 1,5 m), pour faciliter leur accès pour leur futur nettoyage. Le trou d'entrée doit être placé à l'opposé des directions de pluie et de vent dominantes.
Robinier faux-acacia : pigeon ramier, gobemouche gris (poste de guet). Noisetier de Byzance : pics, sittelle, corneille. Plaqueminier (arbres à kakis) : merle, grives, étourneau.
Il faut le placer en hauteur, idéalement au moins à deux mètres du sol, au minimum à 1,50 mètre. Placez-le de préférence contre un tronc plutôt que contre une branche, et évitez que des feuilles obstruent l'entrée.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Les qualités d'un bon nichoir
Un bon nichoir a une hauteur suffisante entre le trou d'envol et le fond de la boite. Les œufs et les oisillons doivent être hors de portée des prédateurs. Un bon nichoir est fabriqué dans un bois de qualité. Le bois ne doit pas absorber l'eau et se déformer sous l'humidité.
De nombreux modèles peuvent être créés selon les envies de chacun. Découpez les planches en fonction de la taille souhaitée mais le plus basique étant de prévoir environ 25 cm x 15 cm pour l'arrière, 20 cm x 15 cm pour l'avant, 25/20 cm x 15 cm pour les côtés dont le haut est en biais.
Les Dimensions des nichoirs sont de 23 x 19 x 27 cm. L'épaisseur des planches mesure environ 1.5 cm. Ce nichoir est fermé. Il est composé d'un trou d'envol de 33 millimètres pour permettre aux oiseaux de s'envoler rapidement.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Son emplacement
Jamais en plein soleil ou à l'ombre complète. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée.