Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille. Prenez le pot rempli de terreau humidifié à l'intérieur.
Pour replanter une rose, retirez toutes ses feuilles ainsi que ses épines. Coupez la tige de votre rose en diagonale à l'aide d'un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm. Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
Prélever des morceaux de 5 à 6 cm de longueur. Couper les feuilles sauf celles situées à l'extrémité. Les planter dans des godets contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère. Placer les boutures à l'étouffée (sous un bocal retourné, par exemple) l'humidité aidant l'enracinement.
Bouturage du rosier : en pratique
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Les graines de rosiers sont contenues dans un fruit sec qu'on appelle « akène ». Ces akènes sont protégés dans une structure charnue dénommée cynorhodon. Ce cynorhodon est ouvert en quatre (photo n° 1). Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Coupez à une longueur d'environ 15 à 20 cm et retirez les feuilles inférieures. Veillez à enlever également les fleurs et les bourgeons. Dans une zone partiellement ombragée, trempez le bord inférieur de la bouture dans de la terre puis dans le trou de la pomme de terre (la bouture peut aussi être mise en pot).
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
La méthode la plus simple consiste à choisir une tige fraîchement défleurie, du diamètre d'un crayon, et à la sectionner juste sous une feuille. Munissez-vous de gants de protection et d'un sécateur. Supprimez la tête de votre bouture en faisant une coupe en biais juste au-dessus d'un œil (à la base d'une feuille).
Les roses se développent avec une humidité constante du sol. Remplissez votre pot d'un terreau de première qualité, comme le mélange d'empotage Miracle-Gro® Moisture Control®, qui les protège de l'excès d'eau et de la submersion. Arrosez les rosiers à la base de la plante, et donnez environ un pouce d'eau par semaine.
À l'intérieur, entre 20 et 30 vrais fruits qui sont en réalité des akènes, souvent confondus avec les graines. Ces akènes sont prolongés par des poils irritants que l'on qualifie de poils à gratter. Les graines de rose sont situées à l'intérieur des akènes, à raison d'une semence par fruit.
L'été est la période la plus favorable pour les semis de roses trémières. En effet, une atmosphère chaude et une luminosité intense sont nécessaires à la germination, mais pas uniquement ! À partir de la mi-août, qui annonce la fin de ces conditions idéales, il est urgent de s'y mettre.
Écrasez un fruit (cynorhodon) mûr et prélevez les graines. Lavez-les sous l'eau pour enlever ce qu'il reste de chair. Si vous voulez conserver les semences pour un semis ultérieur, faites sécher les graines sur un papier buvard pendant quelques journées avant de les placer dans une enveloppe de papier.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Dans nos campagne jadis, avoir une pomme de terre crue dans sa poche était un véritable porte-bonheur : elle était supposée mettre à l'abri des mauvaises rencontres, protéger des rhumatismes et éviter les maux de rein.
Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
S'il s'agit d'un rosier grimpant : - Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières. - avant de palisser les charpentières à l'horizontale. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.