Le LAN constitue le premier réseau d'une entreprise. Il permet aux appareils de communiquer entre eux. C'est grâce à ce réseau qu'un salarié accédera par exemple, depuis son ordinateur, aux fichiers stockés sur un serveur commun connecté lui aussi au LAN, ou encore pour imprimer via l'imprimante du bureau.
Son usage est pour échanger des fichiers, partager des périphériques ou simplement jouer en réseau.
Le réseau informatique désigne les appareils informatiques interconnectés qui peuvent échanger des données et partager des ressources entre eux. Ces appareils en réseau utilisent un système de règles, appelées protocoles de communication, pour transmettre des informations sur des technologies physiques ou sans fil.
Concrètement, il s'agit d'un réseau informatique où l'ensemble des terminaux se trouve au même endroit. Par exemple, tous les ordinateurs, imprimantes, câbles, points d'accès, commutateurs, routeurs… situés au sein d'un bâtiment. L'idée est alors de connecter les appareils situés dans une zone unique et limitée.
Appuyez sur [Fonctions de l'appareil]. Appuyez sur [Paramètres système] onglet [Paramètres interface] [LAN sans fil]. Appuyez sur [Mode de communication], puis appuyez sur [802.11 Mode Ad-hoc ]. Appuyez sur [OK].
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel. Ensemble, votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et votre routeur composent votre LAN.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Routeur. Article détaillé : Routeur. C'est un dispositif d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter.
- soit des connexions filaires, - soit des communications sans fil.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
LAN signifie réseau local. WAN signifie réseau étendu. Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau. L'autre type de LAN est un LAN filaire.
Quels appareils peuvent être connectés aux ports WAN et LAN ? Le port WAN peut être connecté à un modem ou au port LAN de liaison descendante d'un autre routeur. Le port WAN peut également être utilisé pour connecter un câble Ethernet avec un accès Internet direct.
Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud. Pour fonctionner, une organisation dont l'activité ne se limite pas à un seul lieu physique a besoin des deux types de réseaux.
Le Wireless Local Area Network (WLAN) est une technologie permettant la connexion sans fil d'appareils à un réseau local. Contrairement aux connexions filaires, elle utilise les ondes radio pour transmettre les données entre les appareils et le réseau.
L'adresse IP doit non seulement indiquer l'ordinateur dans le réseau local, mais aussi quel est le réseau voulu : cela fait une information en plus comparé à l'adresse physique.
LAN (Local Area Network ou Réseau Local) : réseau local permettant de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres. MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité.
* Un réseau local se caractérise par: La courte distance entre les nœuds (< 10 km) Haut Débit (Une vitesse de transmission élevée: 10 Mbit/s à 10 Gbit/s) Un faible taux derreur: 10P-8P à 10P.
Mettez l'appareil hors tension. Connectez un câble LAN au port Ethernet du serveur vendu séparément. Raccordez l'autre extrémité du câble LAN à un appareil connecté au réseau, tel qu'un hub ou un routeur. Mettez l'appareil sous tension, puis vérifiez que le témoin de l'interface Ethernet s'allume correctement.
Vous pouvez utiliser la commande Net Use * /delete pour déconnecter des ressources partagées actives ou mémorisées sur un ordinateur local. Cette commande peut également être utilisée sur les ordinateurs distants.
Vérifier le fonctionnement de base de votre PC
Vérifiez que le Wi-Fi est activé. Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l'écran, sélectionnez Paramètres, puis sélectionnez l'icône Réseau. Activez le Wi-Fi.