La supervision informatique a pour objectif de : optimiser la disponibilité et la performance de vos serveurs surveiller en continu de votre système d'information (7j/24h) anticiper des pannes sur votre réseau
Pourquoi superviser
Cela permet d'avoir des informations rapidement, de connaître l'état de santé du réseau, des systèmes, des performances. Donc on a rapidement une image de notre système. Superviser permet aussi de prévenir les pannes et anticiper les pannes.
La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l'acquisition de compétences psychosociales. Elle amène le supervisé à s'interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions.
L'outil de supervision est généralement utilisé pour veiller et contrôler le bon fonctionnement de son système d'information (SI). Son objectif est d'émettre des alertes ou d'afficher sur un tableau de bord les événements liés à l'état de santé des services et équipements informatiques supervisés.
La moindre anomalie peut ralentir sa progression, causer une perte de chiffre d'affaires ou même paralyser la production. Dans un monde en constante évolution, une perte d'efficacité n'est pas envisageable.
La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d'expérience s'engagent dans une relation dont le but ultime est d'améliorer la compétence de l'étudiant. Il s'agit d'un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l'administration, l'éducation et le soutien.
Les deux protocoles de supervision les plus utilisés sont SNMP et WMI.
La supervision des agents, le suivi et l'évaluation du programme permettent de s'assurer que les activités menées dans la zone concourent à l'atteinte des objectifs dans le respect des bonnes pratiques.
Définir les objectifs de performance et les délais en ligne avec les projets et la vision de l'entreprise. Organiser le travail et s'assurer que les employés comprennent leurs devoirs ou tâches qui leur sont attribués. Surveiller la productivité des employés et apporter un avis et un encadrement constructif.
La supervision d'équipe est un espace privilégié proposé aux salariés, cadres, non cadres, animé par un tiers, pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d'agir, entre pairs.
Connaître différentes options de leadership pour influencer positivement les autres. Apprendre à faire gagner son équipe. Développer le sentiment de fierté à réussir. Clarifier et communiquer les attentes de satisfaction.
La disponibilité, le dynamisme et l'écoute des autres sont des qualités indispensables pour ce métier. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant. Il doit également être partout et prêter attention à toutes les demandes et questions de l'équipe dont il a la charge.
Les différents types de supervision
La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).
Définition et normalisation des protocoles
Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.
Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .
Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.
Conduite à tenir pendant une supervision formative : À faire : Conseiller, guider, orienter ; • Avoir de l'empathie (se sentir concerné par les défis identifiés) ; • Identifier et résoudre conjointement, les problèmes ; • Organiser des réunions de restitution des constats sur le terrain ; • Suivre les recommandations.
Il coordonne les relations extérieures en veillant à l'application des règles protocolaires. Il assure l'organisation des évènements diplomatiques bilatéraux et multilatéraux.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Le protocole HTTP du Web
Ce message doit avoir un format bien précis et normalisé de façon à ce qu'il soit compréhensible par tous les serveurs web et puisse être généré par n'importe quel navigateur. C'est l'objectif même de la standardisation.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.