Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
Peut-on mettre la galette au réfrigérateur ? Comment conserver de la galette des Rois au-delà de 12 heures ? Mieux vaut dans ce cas la réfrigérer : placez-la dans une boîte hermétique ou emballée dans du film étirable (évitez le papier d'aluminium) au réfrigérateur.
La solution est la congélation. Si elle votre galette est crue, placez-la dans un récipient hermétique et déposez-la dans votre congélateur. Elle se conservera alors durant toute l'année ! Le jour où vous souhaitez en profiter, dorez-la et enfournez-la durant 45 minutes à 180 degrés !
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
Nos galettes doivent être conservées dans un endroit sec et frais. Une fois le paquet ouvert, nous vous conseillons de les conserver dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation.
La galette des rois maison peut tout à fait supporter d'être laissée à l'air libre dans sa boîte durant 12 heures. Au-delà, votre galette faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, en l'installant dans une boîte, ou en l'emballant dans du papier aluminium pour éviter qu'elle ne dessèche.
2 mois au congélateur
Ainsi, il ne vous restera plus qu'à en sortir une pour le jour J. Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant 2 mois.
Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Evitez la cuisson flash à 2OO°C qui ferait monter le feuilletage trop vite lui donner le temps de sécher. Optez plutôt pour une cuisson régulière à 190°C. N'oubliez pas de percer une cheminée sur le dessus de la galette pour laisser la vapeur s'échapper.
Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis ressortir la galette et la badigeonner de nouveau d'œuf battu avant de la réenfourner pour un petit quart d'heure, voire moins. Pour savoir si la galette est cuite : la soulever. Si elle ne plie pas, c'est qu'elle est cuite.
Badigeonnez votre galette d'un peu de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Attention de ne pas en mettre sur la tranche, cela gênerait la pousse de la pâte feuilletée pendant la cuisson.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Ainsi, vous pouvez l'accompagner d'un cidre ou mieux encore d'un élégant et délicat poiré. Leur acidité légèrement sucrée se mariera parfaitement avec la frangipane ou les fruits confits. Pour les amateurs de bulles, un champagne plutôt assez dosé (demi-sec) pourra s'en sortir honorablement.
Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes. Une galette tiède libère encore plus d'arômes et le feuillage est encore plus croustillant.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
À la maison, comme au boulot, celui (ou celle) qui trouve la fève doit payer la galette suivante… Et ce, jusqu'à la fin du mois de janvier !
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
Pour conserver votre galette des rois une semaine ou plus, l'idéale est de la congeler. Pour cela, deux options : la première, si vous appréciez cuisiner et que votre galette est faite maison, préférez une congélation de votre galette crue !
La frangipane peut elle aussi être congelée sans risque, même si on vous recommande plutôt de la préparer la veille ou le jour J.
Finalement, dans l'Épiphanie, la seule chose qui nous intéresse bien souvent, c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus-Christ selon la liturgie romaine.
Pourquoi ma galette des rois gonfle ? C'est normal, la pâte feuilletée est une pâte qui doit gonfler. Mais si elle gonfle trop ou de manière informe, c'est que vous n'avez pas fait de cheminée dans la pâte avant d'enfourner. Résultat : l'air contenu dans la pâte tente de s'échapper.