Peindre le cuir est la méthode la plus simple que vous pouvez choisir. Vous allez utiliser une peinture cuir très couvrante. A l'aide de ce produit vous pouvez changer de couleur (passer du noir au blanc par exemple), masquer des taches cuir.
Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Si le cuir est luisant, utilisez de l'alcool isopropylique pour le dégraisser et rendre la surface plus apte à absorber la peinture. Si le cuir est sec, appliquez-y un conditionneur de cuir au moins deux semaines avant de peindre.
Les teintures de surface pour cuir, Famaco
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture".
Peindre les chaussures. Utilisez un pinceau. Appliquez de la peinture pour cuir ou textile en effectuant de petits coups réguliers. Si vous utilisez de la peinture acrylique, trempez un pinceau dans le produit et appliquez-le sur les chaussures par coups courts.
Coloration : Le cuir beige naturel est l'exemple d'un beau cuir tanné de manière artisanale et non coloré. De nos jours c'est rare. Le choix des tanins naturels permet de contrôler la teinte du cuir. Les tanins utilisés sur ce cuir permettent d'obtenir cette couleur naturellement beige ou « camel ».
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Les étapes de la peinture d'un canapé en cuir :
Retirer le vernis protecteur du cuir à l'aide du décapant. Appliquer le préfond d'accroche sur toutes les surfaces à peindre. Peindre le cuir en commençant par les recoins. Fixer la couleur avec un vernis fixatif.
Vous pouvez graver un motif sur le cuir à l'aide du pyrograveur et d'une plaque en acier composée de différents motifs ou en modelant votre cuir à l'aide d'un motif imprimé sur une feuille de calque ou en dessinant.
Imbibez un chiffon doux de lait de toilette, ou de lait démaquillant, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette petite opération va permettre de mieux faire pénétrer le lait dans le chiffon. Ensuite, frottez doucement le cuir avec le chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.
Les fouilles de sites romains en Grande-Bretagne ont permis de découvrir de grandes quantités d'articles en cuir tels que des chaussures et des vêtements. La fabrication du cuir a été introduite en Grande-Bretagne par les envahisseurs, les Romains et les communautés religieuses, dont les moines étaient experts.
Sain : Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques, le cuir prend soin de l'épiderme sensible du pied en limitant le risque d'apparition de mycose. Chaud en hiver et frais en été : Ses propriétés thermorégulatrices en font un matériau de choix pour les chaussures, en toute saison…
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.
Employer du vinaigre et de la rouille. Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille. Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.
La crème essentielle, idéal pour l'entretien du cuir
Le cuir de votre pièce de maroquinerie retrouvera donc sa teinte d'origine. À noter qu'il existe une large gamme de crèmes, et ce, en fonction de la nature des cuirs : La crème incolore dont l'effet est de nourrir et de raviver votre cuir sans le re-pigmenter.
Pour personnaliser vos baskets, vous avez plusieurs solutions : mettre des lacets de couleurs, utiliser des crayons spéciaux pour dessiner directement sur le cuir (Poska par exemple) ou pourquoi pas une peinture spécialiser pour le cuir? Ce produit existe et est très efficace.
Enlever les lacets de la paire de bottines. Nettoyer vos Dr. Martens pour travailler sur une surface propre et sèche. Délimiter les contours de la semelle et autres éléments avec du gros scotch si vous peignez.
1) Peindre vos baskets Nike Air Force 1
Il faudra investir dans de la peinture spécialement conçue pour tenir sur le cuir sinon votre oeuvre ne tiendra pas bien longtemps. Pour les peindre, pensez à d'abord bien nettoyer vos baskets afin que la surface soit la plus nette et la plus propre possible.
Pour éclaircir le cuir, tu peux tenter l'acide oxalique dilué. Aucun risque de bousiller le cuir, on s'en sert en sellerie pour éclaircir des cuirs noircis par trop de manipulations.
Outre le fait de nettoyer et d'entretenir ce cuir dit de « velours », le daim peut aussi être teinter.