Le vinaigre est un antiseptique naturel, et il permet de débarrasser la langue de toutes les bactéries et tous les germes qui auraient pu rester dessus.
Si la langue est fraîche, il faut la faire dégorger 2 à 3 heures dans de l'eau froide puis la laisser macérer 12 heures avec une poignée de gros sel, ce qui la rend plus savoureuse.
Faire bouillir la langue de boeuf à l'eau bouillante vinaigrée pour la nettoyer. Laisser bouillir 2 à 3 minutes. Ensuite égoutter la langue, la rafraichir sous 1 filet d'eau froide afin d'éliminer toutes les impuretés.
Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
La langue est cuite lorsque la pointe est tendre et la peau se détache. Retirez la peau et, éventuellement, la partie de la gorge. La langue peut être gardée au chaud dans l'eau de cuisson. Servez-la en tranche avec une sauce piquante telle qu'une sauce tomate, une sauce madère ou au raifort.
Cette partie est tout à fait comestible, mais sa texture beaucoup plus molle peut ne pas plaire à tout le monde. L'idée de manger de la langue peut d'ailleurs en rebuter certains, il est donc préférable de la présenter tranchée à vos convives plutôt qu'entière pour ne pas gêner les plus sensibles.
Dans une cocotte ouverte, comptez plutôt 3 heures de cuisson. Pour être sûr(e) que la langue soit suffisamment cuite avant de la sortir, enfoncez un couteau dans la langue de bœuf. S'il pénètre facilement, c'est que la langue est cuite.
La langue de boeuf une fois cuite a un apport en protéine intéressant, environ 23%. C'est un morceau qui reste un peu gras avec 15% de matière grasse .
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
La langue est prête à être blanchie. Afin de la débarrasser de ses impuretés, faites blanchir la langue : déposez-la dans une grande cocotte, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 30 minutes à frémissement, écumez pendant la cuisson. Retirez la langue de la cocotte, rincez, égouttez.
On taille la langue de boeuf, en commençant par le bout, en biais, et en coupant des tranches aussi parallèles que possible.
Merci pour tes conseils ! Alors avec la langue, je sers des poireaux, carottes, navets, pdt. Le tout accompagné d'une sauce tomate maison, et sauce piquante.
Pour préparer une langue de bœuf bouillie, commencez par retirer le cornet d'une langue de bœuf fraîche et faites-la dégorger à l'eau froide environ 1 heure. Le retrait du cornet peut être fait par votre boucher si vous le lui demandez. Mettez-la ensuite dans une casserole et couvrez-la entièrement d'eau froide.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
La langue de bœuf est un produit tripier très charnu. Il s'agit d'une viande savoureuse, au goût assez fin et qui est souvent consommée dans le pot-au-feu. Le plat traditionnel le plus connu à base de langue de bœuf à l'écarlate.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
100g de langue de boeuf apportent 193 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. >
Bien que contenant une source importante de protéines et d'acides aminés essentiels (environ 23 g de protides pour 100 g), la langue de veau reste grasse. Celle-ci est en effet composée à plus de 28% de graisses, à savoir plus de 13g de lipides issus pour la moitié d'acides gras saturés néfastes pour l'organisme.
Dans une casserole faire bouillir 2 l d'eau bouillante. Mettre les langues 15 minutes. Retirer de l'eau et enlever la peau.
La langue de boeuf se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Givry premier cru Servoisine blanc, un Pouilly-Fuissé le clos, un Mâcon Azé blanc, un Chablis ou encore un Chinon blanc.
Le bouillon langue de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais rouge nouveau, un Beaujolais Lantignié rouge nouveau, un Anjou gamay nouveau, un Irancy ou encore un Beaujolais Saint-Didier-sur-Beaujeu rouge.
Il est recommandé de faire dégorger la langue de veau pendant plusieurs heures dans de l'eau salée, si cela n'a pas été fait par le boucher. Elle est ensuite blanchie quelques minutes dans de l'eau frémissante avant d'être cuite dans un bouillon façon pot-au-feu.