1. Abidjan. Lorsqu'on arrive en Côte d'Ivoire, on est obligé d'effectuer un passage dans la vibrante capitale économique du pays afin d'apprécier le dynamisme économique, ainsi que l'énergie qui s'en dégage.
Abidjan, capitale économique.
C'est sans surprise que la ville d'Abidjan occupe le peloton de tête avec plus de 21.386 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour 8.936 entreprises. Suivent, San Pedro, la 2e ville portuaire avec plus de 302 milliards FCFA pour 372 entreprises et Gagnoa avec plus de 222 milliards de chiffres d'affaires.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre.
Trois (03) quartiers sont notamment à privilégier : Marcory, Cocody et Yopougon. Ces quartiers sont les plus convoités du pays compte tenu du nombre d'offres d'appartements neufs proposés sur ces zones. Tout dépend de votre lieu de travail ou de l'université que vous aller fréquenter.
Watch. Maty Dollar, la femme la plus riche de Côte d'Ivoire .
Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire qui représente 40% du PIB occupe la première place de ce classement avec un taux de pauvreté estimé à 22,7%, inférieur à celui du plan national (46,3%), selon le rapport dénommé “Enquête sur le niveau de vie des ménages”.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne.
Avec une population totale de plus d'un million* d'habitants, Yopougon est la commune la plus peuplée d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire. C'est le seule quartier d'Abidjan qui s'étend au sud et au nord de la lagune Ébrié.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Le français est la langue officielle de la Côte d'Ivoire. Elle y est la langue d'enseignement et 34 % des habitants du pays la comprennent, dont 69 % des habitants de la plus grande ville du pays Abidjan.
1. Jean Louis Billon. On ouvre le classement avec celui dont le compte en banque nous fait tous rêver. Il s'agit de l'ancien ministre du commerce de la Côte d'Ivoire, Jean Louis Billon.
Bouaké, deuxième ville de Côte d'Ivoire avec 1,5 million d'habitants, vit sans eau depuis une semaine, a constaté un journaliste sur place.
Ville cosmopolite de l'Afrique subsaharienne, Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, compte plus de cinq millions d'habitants et s'étend sur une superficie de 2.119 Km2, soit 0,6% du territoire national.
Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin. La Côte d'Ivoire est le pays qui a enregistré la plus forte croissance de sa prospérité au plan mondial, au cours des dix dernières années.
Mademoiselle Kouassi Marlène Kany âgée de 23 ans, porteuse du brassard N°2 et étudiante en master 1 de droit privé, présélectionnée à Aboisso, a été élue à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche, la plus belle fille de Côte d'Ivoire à l'issue de la 26ème édition du concours de beauté Miss Côte d'Ivoire 2022.
La troisième femme la plus belle du monde est Ivoirienne. Olivia Yacé, Miss Côte d'Ivoire 2021, a été élue deuxième dauphine du concours de Miss Monde 2022 qui a eu lieu à Porto-Rico, aux États-Unis.
Abidjan, le 21 octobre 2022 - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a rappelé, le mercredi 20 octobre 2022, que le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire est estimé à 35% depuis 2020, contre 39,4% en 2018.
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent.
Cocody, le quartier chic d'Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique.
LES POINTS MARQUANTS
Une urbanisation parfois anarchique du fait de l'absence de planification. Car si Abidjan a connu une explosion de sa population, les infrastructures indispensables au développement économique, à la protection de l'environnement et à la qualité de vie des citadins, font défaut.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est . Le nord du pays sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhai, Ghana).