« La position sur le ventre permet plein de choses, ajoute-t-elle. Elle permet de renforcer les muscles du cou et des bras, mais aussi de favoriser le développement visuel. Quand l'enfant commence à ramper, cette position lui permet de développer la coordination des deux côtés de son corps. »
À retenir. Dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé, un bébé peut être placé sur le ventre lorsqu'il est éveillé et en présence d'un adulte.
Il existe en effet un risque d'étouffement important lorsque l'on couche un nourrisson sur le ventre, puisqu'avant environ ses 4 mois, il ne possède pas le tonus musculaire nécessaire pour pouvoir se dégager si besoin.
En général cela intervient vers 4 mois mais certains enfants le font plus précocement et d'autres un peu plus tard.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
Dans quelle position faire dormir votre bébé ? Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
- Epaissir son lait, en ajoutant de la farine dans son dernier biberon, pour le « caler ». Ou lui faire boire un biberon supplémentaire la nuit, au-delà de 4 mois, dès qu'il pleure. A cet âge, il n'en a plus besoin et s'apprête justement à dormir plus longtemps.
Quand il dort sur le ventre, le matelas le stabilise. Il a l'impression d'être contre quelque chose tandis que sur le dos ses membres sont plus libres", explique le médecin. Ainsi, le bébé apprécie de retrouver la position qu'il avait dans l'utérus maternel pendant la grossesse, de retrouver ce contenant rassurant.
Les progrès de votre bébé à 2 mois
Si vous tenez votre enfant en position assise, son dos sera aussi plus droit. Votre bébé coordonne également mieux ses gestes : les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus souples.
Quand commencer le tummy time
Il est recommandé de commencer le tummy time peu après la naissance du bébé, généralement dès son retour de l'hôpital. L'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande que tous les bébés soient mis sur le ventre 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 minutes.
Cette première étape d'indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois. L'étape des retournements est capitale, car elle constitue le pilier de tous les progrès moteurs à venir, du quatre-pattes à la marche.
C'est donc tout à fait normal et naturel que votre bébé apprécie de dormir dans vos bras. Il s'agit simplement d'un besoin de continuité après sa vie intra-utérine.
Non, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras », c'est à dire de réclamer davantage les bras de l'adulte si celui-ci le prend plus souvent dans les bras.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête.
La mort subite du nourrisson peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais elle survient dans 90 % des cas avant l'âge de 6 mois. Un pic est cependant observé autour de 2 à 4 mois, et concerne davantage les garçons. Après l'âge de 6 mois, les risques diminuent.
La respiration du bébé pendant les trois premiers mois
La respiration des nouveau-nés s'appelle « respiration périodique ». Le petit cœur bat beaucoup plus rapidement que chez les adultes. L'enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s'oxygéner.
Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.