Les technologies du XXIe siècle permettront de vivre sans abîmer notre environnement et offriront des ressources aptes à soulager les souffrances et à augmenter les chances de survie des deux milliards d'habitants les plus pauvres de la Terre.
La science apporte des solutions aux défis de la vie courante et nous aide à répondre aux grands mystères de l'univers. En d'autres termes, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance.
La science, en augmentant les connaissances dont l'homme dispose, accroît sans cesse sa maîtrise sur son environnement, lui permettant d'utiliser son imagination pour améliorer sa condition, pour faciliter son quotidien. »
La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie.
Les sciences sont donc le résultat de l'intelligence de l'homme qui veut comprendre son environnement et le faire évoluer. Depuis plusieurs siècles maintenant, les technologies ont magnifiquement révolutionnées le monde. Les sciences ont ainsi permis à l'homme de comprendre la nature et le monde dans lequel il vit.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
La science, aujourd'hui, est devenue partie intégrale de notre vie. Les connaissances que nous possédons et les technologies mises au point proviennent à peu près tous de la science. Sommes-nous plus heureux à l'aide de celle-ci.
Elle est donc co-responsable du réchauffement climatique, de la dégradation généralisée de l'environnement et indirectement des catastrophes «naturelles» et des instabilités politiques et conflits qui résultent de la compétition pour l'accaparement des ressources.
Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétence du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ».
La science explique toujours un fait en le référant à un autre, de sorte qu'elle ne peut pas découvrir le fondement ultime de tout ce qui existe. De même, elle présuppose toujours auparavant le cadre des lois de la nature et ne peut alors pas l'expliquer.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
La limite de la science est atteinte lorsque l'on est pas en mesure de reproduire un resultat ou une experience scientifique (pour diverse raisons tel que manque d'argent, etc..).
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Les sciences peuvent permettre d'expliquer ces phénomènes grâce à un développement de la recherche sur les processus écologiques fondamentaux et grâce à l'application des outils modernes, efficaces et rentables dont on dispose actuellement, notamment les instruments de télédétection et de surveillance automatique, et ...
La science vise à édifier un savoir vrai, au sens d'une adéquation du savoir au Monde, ce qui implique de saisir les manifestions du réel, au delà des apparences et des illusions.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
Selon Rousseau, non, la science ne rend pas l'être humain heureux. La science fait en effet le contraire, elle rend l'être humain malheureux.
Il est vrai que les progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques ont amené un incontestable progrès dans le mode de vie , en assurant à un grand nombre d'individus une aisance matérielle accrue. Ils leur ont permis de mener une vie plus digne,moins dépendante des besoins primaires.
Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On peut prendre comme exemple la bombe nucléaire, découverte scientifique, qui a pourtant fait beaucoup de victimes. Formule de Rabelais.