Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Vous pouvez y accéder dans le menu ou les paramètres de votre téléphone. Elle est reconnaissable au symbole d'avion. En général, on l'active lorsque l'on prend l'avion et qu'il est conseillé d'éteindre son smartphone pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion. Lorsque le mode Avion est activé, le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth sont déconnectés.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Activez le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
C'est un élément de confort supplémentaire pour les passagers qui était jusque-là interdit pour raisons de sécurité. Les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol, a annoncé lundi la Commission européenne.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Vous pouvez profiter de votre téléphone en mode avion. Le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais il vous évitera d'être dérangé par un message tardif.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Le mode Hors-ligne désactive le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et le service de localisation. Ce mode est une solution radicale dans la mesure où il coupe toute forme de connexion !
Il ne faut pas oublier câbles de recharge de ses appareils dans son sac de bord! Dans certains vols, une prise électrique ou USB à votre siège vous permet de recharger vos appareils. Votre téléphone sera chargé à l'atterrissage.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.