À défaut de petit bois pour démarrer le feu, on peut : rouler du papier journal en bûchettes et l'imprégner de gel inflammable ; ou avoir recours à des pastilles allume-feu, comme pour un barbecue.
Il suffit de placer le papier journal dans la cuve et de le couvrir avec les petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue.
Munissez-vous d'une boîte à œufs (vide bien sûr ^^). Ouvrez-la et insérez les charbons de bois à l'intérieur, puis refermez-la. Placez-la ensuite dans le barbecue et allumez là par le dessous avec un briquet ou une allumette.
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Une alternative au bois : la noix de coco
disponibles en briquettes ; les coquilles de noix de coco sont broyées, mélangées à un liant végétal, puis séchées ; combustion lente, avec chaleur constante, peu de fumée et peu d'odeur ; combustible économique et écologique.
Placez votre charbon de bois autour de ce boudin en essayant de former une pyramide. Il faut que le boudin tienne tout seul. Ensuite, imbiber l'essui tout d'huile alimentaire, allumez votre essui-tout, et hop c'est parti... Une bonne braise sans rien faire.
Astuce n° 1: utiliser des boîtes à œufs en carton
Prenez trois ou quatre boîtes de 10 œufs en carton normales et empilez-les dans la cuve de votre barbecue. Puis déposez-y votre charbon de bois ou vos briquettes. Embrasez ensuite les boîtes d'œufs à l'aide d'une allumette longue ou d'un briquet.
Disposez votre charbon de bois en forme de pyramide. Versez le liquide à briquet uniformément sur les charbons. Attendez 30 secondes pour que les charbons absorbent l'essence à briquet. Allumez les charbons à l'aide d'un briquet allume-barbecue ou d'une allumette longue, à plusieurs endroits de la pile.
Le mode d'emploi. – Couper le bois : vous devez couper le bois en morceaux de 30 centimètres de long. – Allumer le feu : peu importe le type de bois, on a besoin d'un foyer très chaud avec de grandes flammes. – Ajouter le bois : disposer vos morceaux de bois les uns après les autres en attendant qu'ils prennent bien.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
« Un barbecue installé à l'intérieur va non seulement consommer l'oxygène de la pièce mais va également y dégager des fumées chargées en CO. Le niveau d'oxygène va baisser rapidement et le CO va s'accumuler dans l'air », met en garde le centre antipoisons.
Fermer le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela évitera en effet les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis. De plus, la chaleur qui reste dans le barbecue permettra d'avoir des aliments plus moelleux à la cuisson.
Préférer un barbecue au gaz ou électrique
Les barbecues électriques ou au gaz sont plus rapides à mettre en place, plus propres et surtout, plus sains que celui au charbon. >
Si vous faites un feu qu'avec des bûches, vous ajouterez un étage supplémentaire de branches de diamètre de l'ordre de 1 à 5 cm pour commencer à avoir un feu plus durable. Sur ces petits rondins vous disposez les bûches qui elles seules deviendront les braises de votre foyer pour la cuisson.
Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne).
Fermez l'une des extrémités du rouleau de papier toilette, par exemple avec des agrafes, et remplissez ensuite ce récipient de matériau combustible (sciure, peluches de sèche-linge, etc.). Versez de la cire naturelle dans le rouleau de papier toilette, de façon à recouvrir la matière combustible.
Posez de petits morceaux de bois sec au-dessus des journaux.
Placez une poignée de petit bois d'allumage au-dessus et autour des papiers, de façon à former une sorte de petit nid. Le papier va embraser les buches de bois et le bois d'allumage et les papiers pourront ainsi allumer les briquettes de charbon.
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.