En effet, un mauvais stockage pourrait favoriser le développement des bactéries. "Lorsque nous avons pris conscience de cette tendance, nous avons vu que les gens utilisaient cette astuce et que cela fonctionnait pour eux. L'immersion de l'avocat dans l'eau ralentit le processus d'oxydation qui fait mûrir votre avocat.
Dans de l'eau : Vous pouvez également conserver un avocat entier dans de l'eau pour empêcher la chair de brunir. Coupez l'avocat en deux et retirez le noyau. Placez ensuite l'avocat face coupée vers le bas dans un récipient rempli d'eau froide.
Badigeonner l'avocat d'un filet d'huile
Deuxième technique : former une couche protectrice et empêcher ainsi la chair d'être trop en contact avec l'air qui mène à l'oxydation. Pour cela, on badigeonne un peu d'huile d'olive sur l'avocat à l'aide d'un pinceau alimentaire ou d'un vaporisateur.
L'avocat. L'avocat préfère être à température ambiante qu'au frais. Il faut aussi savoir que ce fruit est climactérique, ce qui signifie qu'il continue de mûrir après cueillette, et le froid ralentit ce mûrissement.
Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d'un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas.
Rien de mieux que le jus de citron jaune ou vert pour empêcher l'oxydation de votre avocat. En plus, le citron se marie toujours bien avec ce légume délicat.
D'une part, laisser le noyau dans le guacamole ou dans un demi-avocat permet de limiter le contact avec l'air ambiant et donc de limiter le brunissement de la chair.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Pour conserver un avocat qui a été ouvert, il suffit de disposer quelques gouttes de citron sur la surface de la chair. On peut alors placer le fruit au réfrigérateur, face cachée, dans une assiette ou emballé dans du film alimentaire.
Déposez l'avocat sur une planche à découper. En partant de l'extrémité la plus étroite du fruit, coupez dans le sens de la longueur jusqu'à ce que vous atteigniez le noyau. En maintenant la lame du couteau appuyée sur le noyau, faites pivoter l'avocat jusqu'à ce qu'il soit coupé en deux de part en part.
Verser du jus de citron sur sa chair
Si vous avez déjà coupé votre avocat en deux et constatez à ce moment-là que sa chair est trop dure pour être mangée, rassurez-vous il n'est pas trop tard. Versez du jus de citron (une cuillère à café) sur chaque moitié puis laissez agir quelques minutes.
L'avocat ne commence à mûrir qu'une fois cueilli, grâce au gaz éthylène qu'il produit. Avec la chaleur, il en dégage en quantité plus importante. Envelopper l'avocat dans du papier aluminium permet de retenir ce gaz. Résultat: le fruit arrive à maturité beaucoup plus vite!
Après avoir enlevé le pédoncule, le «nez» de l'avocat, on peut regarder la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, c'est que le fruit est trop mûr. En revanche, si elle est encore de couleur verte, il est à point.
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
Les fruits à noyaux comme la pêche, la nectarine, ou encore l'abricot peuvent perdre leur saveur sucrée et leurs nutriments, devenir farineux et moins fermes s'ils sont mis au frais. Les pommes et les poires sont à conserver à température ambiante également.
Trop vert, l'avocat est dur et insipide. Trop mûr, il devient noir et filandreux. Mais s'il est à parfaite maturité, sa peau s'épluche sans peine et dévoile une chair savoureuse et fondante.
Faire pousser votre avocat
Ainsi, le noyau sera placé un peu plus bas dans le verre. Versez de l'eau dans le verre de manière à ce que la base du noyau soit immergée. Pensez à remettre de l'eau régulièrement pour que cette partie du noyau soit toujours dans l'eau. Le temps d'apparition des racines est très variable.
Vous le saviez sans doute déjà, mais le citron est idéal pour empêcher l'oxydation. Frottez la chair de l'avocat avec quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué !
On place le noyau (pointe vers le fait toujours) sur un verre rempli d'eau, la base du noyau devant être plongée dans l'eau. Placez éventuellement un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau croupisse.
Les verrines d'avocat peuvent se préparer la veille, à condition de les isoler de l'air ambiant. En effet, au contact de l'air, l'avocat coupé s'oxyde et devient noir. Mais grâce à de l'huile, du citron ou du film alimentaire, vous pouvez conserver vos verrines d'avocat pendant quelques jours.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
En présence d'oxygène, une enzyme contenue dans l'avocat et appelée polyphénol oxydase favorise la transformation des composés phénoliques en une autre classe de composés, les quinones.
Le conseil de notre expert pour préparer l'avocat
« Pour changer du citron et éviter de donner une saveur acide à votre avocat, vous pouvez poêler sa chair très rapidement dans une poêle préalablement montée en température. »