Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture.
"Quand l'appétit va, tout va !" est l'un des fameux dictons d'Abraracourcix cités dans Le Bouclier Arverne, (à l'attention d'Astérix et Obélix) lors de l'un de ses innombrables repas sur le chemin d'Aquæ Calidæ.
Comme disait Obélix "Quand l'appétit va tout va! And as Obelix says "When appetite goes, anything goes!
Ce proverbe peut s'utiliser au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, il signifie littéralement qu'entamer un repas attise la faim.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
L'appétit va plutôt être lié à nos cinq sens (l'odeur, la vue ou le goût d'un aliment par exemple) qui vont nous donner l'envie et le plaisir de manger sans forcément avoir faim. Ainsi, l'appétit peut venir en mangeant un aliment qu'on apprécie car lorsqu'on mange, on fait intervenir tous nos sens.
Barde à la voix mondialement célèbre (à défaut d'être appréciée…) et instituteur respecté, Assurancetourix est une figure importante du village (il est ainsi membre du Conseil qui condamne Astérix à l'exil dans Astérix et le Chaudron).
Mme Agecanonix - Astérix - Le site officiel.
Son épouse s'appelle Bonemine, et même s'il est le chef, il doit parfois lui céder son pavois (Astérix en Hispanie p. 1, et autres ; La Rose et le Glaive est le dernier album où elle emprunte le pavois de son mari pour sortir), qu'elle utilise aussi comme arme pour menacer Abraracourcix (Le Bouclier arverne) p. 48).
Bonemine, madame Agecanonix, Cléopâtre
Dans le genre fort caractère, il y a évidemment Bonemine, la femme du chef.
En fonction de la présence ou non d'aliments dans l'estomac, le cerveau va libérer des facteurs appelés orexigènes s'ils stimulent l'appétit, ou anorexigènes s'ils inhibent la faim. Système nerveux digestif et cerveau dialoguent ainsi via de nombreux médiateurs chimiques, comme la cholécystokinine.
Lors d'une dépression, la perte d'appétit peut survenir en raison d'une absence de plaisir générale. Lors d'un état de stress ou d'anxiété, une poussée d'adrénaline peut avoir lieu et dirige le sang vers le cerveau, le cœur et les muscles en délaissant le système digestif ce qui peut provoquer un manque d'appétit.
Tous ces signaux alimentaires sont réceptionnés par des zones du système nerveux central : l'hypothalamus et le noyau du tractus solitaire, au niveau du tronc central. Ces neurones forment 2 systèmes distincts : orexigène (qui stimule l'appétit) et anorexigène (qui l'inhibe).
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Le temps que l'on prend pour manger est important : notre cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l'estomac qui l'informent que l'on est en train de manger. On dit qu'il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.
Stress et perte de poids
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Nous consommons des aliments parce qu'ils fournissent l'énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l'énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
La raison est simple : boire fait diminuer le taux de glycogène (la forme que prend le sucre lorsqu'il est stocké par l'organisme) et monter la glycémie. Qui va ensuite descendre et entraîner la sensation de faim.
Le sucre génère des envies irrépressibles
Ceux-ci envoient des signaux au cerveau pour qu'il active le système de récompense et libère des hormones comme la dopamine. Or le sucre "prend le contrôle de ce système de récompense", explique le neuro-scientifique Jordan Gaines Lewis.
Quand Obélix, d'un coup de pied rageur, fait tomber un chêne dans la forêt d'Armorique, son chien Idéfix pleure toutes les larmes de son corps.
Agecanonix, doyen de la tribu, est la preuve vivante que la potion magique conserve! Agé de 93 ans, déjà vieillard dans «La Naissance d'Astérix», cet ancien de Gergovie (52 avant J.C.) est resté très vert.
Ielosubmarine - Astérix - Le site officiel.