Le bouchon de liège est parfaitement étanche au liquide. Même couchée, la bouteille de vin ne risque pas de se déverser. Stocker la bouteille en position couchée permet de ne pas assécher le bouchon de liège, et garantit donc une évolution harmonieuse du vin dans le temps.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans votre bac à ordures ménagères ou dans la colonne d'apport volontaire dédiée aux déchets ménagers. Il est alors inutile de les séparer de leur muselet en fer (type bouteille de champagne) ou en plastique (type bouteille de cidre).
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
L'entreprise Recork, par exemple, ramasse les bouchons de liège dans plusieurs points de dépôt – dont des municipalités et plusieurs commerces partout en province – afin de faire des semelles de chaussures (de la marque Sole) ou de les fournir à d'autres entreprises.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Bannir le trempage des bouchons de liège dans une solution de dioxyde de soufre, puisque cela peut en extraire certaines odeurs désagréables et communiquer au vin un goût de moisi ou de terre. Soumettre les bouchons de liège à du gaz carbonique (CO2), un solvant naturel.
Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.
Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Il suffit de se munir d'un crochet ou d'une ficelle colorée. Le crochet est le plus facile à utiliser, car il suffit de l'enfoncer profondément dans le bouchon. Le crochet servira à accrocher les clés et le tour est joué ! Pour la ficelle, il faut percer le bouchon de liège d'un bout à l'autre et l'y insérer.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège n'est pas respirant, donc l'humidité risque d'être bloquée à l'intérieur. Il vous faut vérifier si la VMC fonctionne correctement et respecte les débits d'air minimum. Pour éviter les remontées capillaires, un traitement des sous-bassement doit être effectué par la copro.
Pourtant ce petit objet fini bien souvent dans les poubelles. Alors, comment donner une seconde vie aux bouchons de liège ? Tout simplement en déposant les bouchons de liège au bon endroit afin de s'inscrire dans une démarche éco responsable et de permettre la création de nouveaux objets.