Le compteur double flux, également appelé « compteur bi-directionnel », est un compteur qui mesure indépendamment l'injection et le prélèvement d'électricité. Il présente donc un réel intérêt et permet notamment d'éviter de payer le tarif prosumer sur base théorique.
La fonction double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d'électricité (l'excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).
Surveillez vos données en temps réel. En combinaison avec votre compteur intelligent, vous pouvez utiliser diverses applications d'énergie. Cela vous permet de suivre parfaitement la quantité de gaz et d'électricité que vous consommez et quand vous consommez le plus ou le moins.
Un compteur bihoraire est une bonne option uniquement si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle (voir notre calcul ci-après). Cela peut être le cas à Bruxelles, par exemple. Les toits y sont souvent plus petits et plus souvent avec de l'ombre.
Sachez que l'un des principaux avantages du « compteur intelligent » est la facilité avec laquelle se déroulera votre reprise des énergies. En effet, comme le compteur mesure votre niveau de consommation quotidiennement, celui-ci pourra retrouver l'index exact du jour du changement d'occupant.
Puis-je refuser le placement d'un compteur intelligent ? Vous ne pouvez pas vous opposer au placement d'un compteur intelligent, ni demander sa suppression hormis les personnes électrosensibles (les dispositions doivent encore être précisées).
Introduction de la demande d'un compteur double flux
Tout prosumer qui souhaite procéder au remplacement de son compteur simple flux par un compteur double flux peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) à partir du 1er juillet 2019.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
La taxe panneau solaire ou tarif prosumer dans les grandes lignes. Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer, appelé aussi taxe panneau solaire, est facturé aux détenteurs de panneaux photovoltaïques. Une prime annuelle rembourse les prosumers à 100 % en 2021 et à 45,73 % en 2022 et 2023.
Comment ne pas payer la taxe prosumer ? Tout simplement en remplaçant votre compteur par un compteur intelligent (électronique) et votre onduleur réseau par un onduleur hybride qui permet de stocker votre production solaire.
Le compteur digital est une volonté de l'Union européenne qui a suggéré, dès 2009 dans sa directive sur l'efficacité énergétique, le remplacement des vieux compteurs d'électricité et de gaz.
Enedis porte par ailleurs l'obligation d'entretenir et de moderniser l'ensemble du réseau d'électricité, dont fait partie le compteur. Pour toutes ces raisons, le remplacement du compteur de votre logement est obligatoire. Il est spécifiquement prévu par la loi et la réglementation.
Votre compteur intelligent transmet automatiquement vos relevés de compteur à votre Gestionnaire de Réseau (GRD). Ceci vous permet d'avoir un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie; Vous pouvez le régler à distance (autant pour le raccordement que pour la déconnexion au réseau);
Le compteur Linky est le seul des 3 compteurs à pouvoir comptabiliser la quantité d'électricité produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau. Cela le rend indispensable lorsque le producteur d'électricité solaire souhaite revendre tout ou partie de sa production à EDF-OA ou à un autre opérateur.
Un compteur communicant est un compteur électronique qui mesure la quantité d'énergie consommée sur une période de temps définie. Il communique et transmet également des données de consommation, comme vos index, et peut recevoir des informations ou des ordres à votre demande.
Prime pour le tarif prosumer
Vous devez payer votre électricité non autoconsommée au tarif prosumer, pour un montant de 354 € en 2022.
Oui, en 2022, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)
La plupart des compteurs à disque (électromagnétiques) peuvent tourner à l'envers. Sauf certains compteurs dits “à cliquet”. Dans ce cas, il suffit de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GRD) d'effectuer le changement gratuitement.
kWe = kilowatt électrique : C'est l'unité de mesure dans laquelle est exprimée la puissance électrique nette développable de l'installation. Cf. Qu'est-ce que la puissance électrique nette développable ?
Un aimant néodyme, pour bloquer un compteur EDF, constitue un bon choix, de part la force de gravité bien plus que nécessaire apportée. Pour un ralentissement ou un arrêt du compteur d'électricité, la maîtrise de l'induction est indispensable.
La question est : comment désactiver le compteur "exclusif nuit" ?. Faire appel au GDR (RESA) pour enlever le compteur dans le coffret scellé. Ou couper et déplacer, hors coffret, le cable triphasé (chauffage et boiler) sur le cable monophasé du compteur bihoraire.
Le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Il ne s'agit pas d'une taxe, mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité.
Le compteur électromécanique
Ce disque tourne plus ou moins vite selon la puissance du courant qui le traverse, et entraîne à son tour la rotation de disques numérotés, qui indiquent le nombre de watts consommés. Chaque tour complet du disque métallique correspond à une quantité déterminée d'énergie consommée.
Tout client qui souhaite procéder au remplacement de son compteur traditionnel par un compteur communicant (dit “compteur intelligent”) peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD).