Les Pitta ont des dents pointues, légèrement jaunâtres et ont fréquemment des gencives saignantes. La température corporelle normale des personnes ayant une constitution pitta est un peu plus élevée, et leurs mains et leurs pieds sont généralement chauds et peuvent être moites.
Pitta ou littéralement «la bile» provient étymologiquement du mot sanskrit tap. Cela signifie cuire, transformer les choses. La fonction première de Pitta est la digestion. En comparaison, Vata donne l'impulsion et débute la communication entre les doshas.
Pitta : le dosha du Feu
C'est par exemple lui qui convertit les aliments en nutriments. Dans le corps, les déséquilibres de Pitta se manifestent généralement sous forme d'infection, d'inflammation, d'éruptions cutanées, d'ulcères et de brûlures d'estomac.
Les personnes Pittas sont très concentrées, aiment la précision et font avancer les choses. Cela en fait d'excellents ingénieurs, architectes, scientifiques ou militaires.
Favorisez les aliments nourrissants offrant des sources d'énergie solide et stabilisante pour votre Pitta affamé. Donc davantage d'aliments sucrés (en goût pas le sucre en lui-même). La plupart des céréales, le lait, les légumes-racines, les graines et les huiles comme coco/tournesol/ avocat en sont de bons exemples.
Pour les boissons, il est conseillé d'éviter l'alcool fort ou les boissons caféinées et leur préférer les boissons comme le lait d'amande, le jus d'aloe véra, le chaï latte ou bien encore le jus d'abricot.
Comment équilibrer sa constitution PITTA (à privilégier) :
Eviter absolument l'excès de chaleur, le sauna, le hammam, l'humidité Consommer des aliments crus et frais, surtout en été Eviter les aliments trop gras, frits, la caféine, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices piquants (incluant l'ail et l'oignon)
Combinaison de douceur et de force, c'est la constitution la plus solide des trois doshas. Tout ce qui pèse dans le corps (le squelette et les dents) est kapha.
La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.
L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.
Le Hatha yoga considéré comme le yoga originel est le plus conseillé pour Pitta.
Lithothérapie adaptée à Pitta
Conviennent également perles, pierre de lune, nacre, sélénite, corail, quartz rose, émeraude, malachite, amazonite, jade, saphir, améthyste et lapis-lazuli.
Une huile délicate pour un tempérament Pitta
On choisira toujours une huile de qualité — de préférence bio — pour un massage ayurvédique sûr et agréable. On peut aussi utiliser des huiles essentielles apaisantes pour la peau (calendula, rose, camomille romaine).
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Parfois, la combinaison de 2 doshas l'emporte ou même, encore plus rare, la constitution tridoshique ou les 3 doshas sont en équilibre. Interprétation des résultats : Additionnez le nombre de chaque lettre (V, P ou K) pour connaître votre/vos dosha(s) prédominant(s) : Vâta, Pitta ou Kapha.
Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d'autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.
La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…
Utiliser des plantes ayurvédiques pour maigrir
L'Ashwagandha, une plante médicinale ancienne, a une influence régulatrice sur votre équilibre hormonal et a un effet anti-inflammatoire. Elle vous aide à réduire votre taux de cortisol et peut donc vous aider à perdre du poids si le stress est la cause de votre surpoids.
Voici les principaux aliments conseillés:
FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue, melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
•
Pour retrouver ce balancier intérieur, vous devez éviter les aliments rouges-orangés, chargés en feu. En revanche, les légumes alimentés en eau par les racines, comme le céleri, le brocoli ou les asperges, devraient vous calmer. De même que les fruits doux : raisin, melon, mangue.
Il convient donc de faire des exercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation, car Vâta a une bonne symbiose avec l'élément eau. Il convient également de se nourrir de plats chauds, nourrissants et digestes, avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bon gras.
Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
Les aliments humides et onctueux (courges, porridges, soupes) et les aliments gras (avocat, noix de coco, laitages, œufs, oléagineux) sont bons pour vous ! Réduisez aussi tous les aliments asséchants : pommes de terre, haricots secs, fruits secs, céréales soufflées…
Apaiser le Dosha Kapha avec le yoga
Si vous souhaitez équilibrer Kapha à travers le yoga, de nombreux exercices sont possibles. Pour vous aider, il faudra avant tout privilégier un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer pour éliminer l'excès d'eau dans votre corps.