Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, raccorder le fil test entre les bornes E (Ex) et une bonne masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème provient du régulateur.
Pour réamorcer votre dynamo, il faut moteur tournant (ralenti accéléré) shunter avec un fil le plus batterie avec le plus dynamo du régulateur 5 à 10 secondes sans le débrancher. Cela à pour effet de courcircuiter le conjoncteur.
Il convient d'abord d'ôter la courroie d'entrainement de manière que la dynamo puisse tourner librement. Puis ensuite d'ôter le capot du conjoncteur-régulateur. Enclencher alors le conjoncteur à la main ce qui reliera les bornes de la dynamo à celles de la batterie et fera tourner la dynamo en moteur.
Autour de chacune est enroulé un fil de cuivre, dans lequel passe le courant «d'excitation». Ce courant arrive par le fil vert et va à la masse car l'autre extrémité du fil est rivetée sur le corps de la dynamo. Les deux masselottes fonctionnent donc comme deux électro-aimants et créent un champ magnétique.
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
Rien, si vous voulez passer de masse positive vers masse négative, il faut juste inverser les bornes à la batterie et repolariser la dynamo dans le bon sens (En fait une dynamo a besoin d'être "polarisée" à sa construction, c'est-à-dire t qu'on doit lui donner un sens de rotation préférentiel.).
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
2 types existent donc, la dynamo à 3e balai avec ou sans régulateur et la dynamo à 2 balais avec régulation de l'excitation extérieure, placée dans un boîtier contenant le conjoncteur/disjoncteur et les régulateurs d'intensité et de tension, à noter que dans les deux cas, il existe toujours un conjoncteur/disjoncteur.
Une solution serait le système adopté sur les locomotives Diesel-électriques des années 50 ; avoir un certain nombre de "crans de fonctionnement", chacun associant une vitesse de rotation moteur thermique à un "cran d'excitation" de la génératrice et in fine à à une courbe effort/vitesse.
Tu peux essayer ta dynamo dans un premier temps "en moteur". Tu enlèves la courroie et tu mets une masse et un +12 V sur la borne D +. La dynamo doit tourner, assez vite, mais sans couple, c'est à dire qu'elle peut se bloquer facilement. Ensuite tu alimentes aussi en +12 la borne "excitation".
Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devez mesurer la tension de l'alternateur. Si cette dernière est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, alors l'alternateur et son régulateur fonctionnent correctement.
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Il faut shunter le F et le B+ et les relier au + de la batterie (ou au - si le + est à la masse). La dynamo doit alors faire moteur. Si le tracteur possède un voyant au tableau de bord, il est nécessaire de brancher le retour du voyant sur la borne D du régulateur.
Faites un test : tournez votre roue à une allure conséquente et observez le galet de dynamo (c'est la partie mobile en contact avec le pneu) : tourne-t-il correctement ? Il est possible qu'il ne touche pas (ou peu) le pneu. Si c'est le cas, le galet patine contre le pneu et la dynamo ne peut fournir d'électricité.
La dynamo shunt est caractérisée par le mode de branchement des inducteurs. Lorsque la dynamo produit du courant, une partie de celui-ci passe dans le circuit d'utilisation, tandis qu'une autre partie passe par les inducteurs et les excite. Pour cette raison, une telle dynamo est dite auto-excitatrice.
Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule. Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.
A ce jour, il n'est pas possible de remplacer une dynamo 6 volts par un alternateur. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de rechercher une dynamo d'occasion ou bien de convertir votre tracteur en 12 volts.
Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu. Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements. Elle reçoit l'énergie mécanique(mouvement rotatif) en provenance du moteur. Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn.
La dynamo du vélo est donc un alternateur. Cela explique pourquoi lors d'un seul passage de l'aimant face à la bobine, la tension change de signe entre le moment où l'aimant permanent s'approche et s'éloigne. Une tension électrique est donc produite par induction électromagnétique.
Placez votre vélo sur votre pied d'atelier ou votre support vélo afin de voir si l'éclairage fonctionne. Positionnez la dynamo contre le flanc et faites tourner la roue relativement vite. Regardez si votre éclairage fonctionne à l'avant et à l'arrière !