Ne pas faire tomber la cendre
Rien de tel avec les cigares ! La cendre isole la brûlure et doit tomber naturellement. Certains cigares peuvent contenir une quantité impressionnante de cendres, mais il faut résister à la tentation de la faire tomber !
Les cigares ont bon goût ! C'est vrai, ce sont les plaisirs simples qui apportent souvent le plus grand confort. Apprécier un cigare plutôt qu'une cigarette uniquement pour le goût est très courant, et ajoute certainement à l'expérience de détente.
Oui, un cigare se crapote. Qu'entend-on par là ? C'est très simple : la fumée ne s'avale pas. Il ne s'agit pas là d'assouvir un besoin de nicotine, mais bel et bien de profiter d'un moment suspendu dans le temps.
Si vous n'avez pas encore saisi le truc, vous pouvez utiliser alternativement des allumettes ou un briquet à gaz. Ceux-ci ne produisent pas une chaleur suffisante pour rendre le cigare amer, même s'il faut quand même éviter de tirer sur le cigare en même temps.
Au toucher, le cigare doit être lisse et légèrement huileux. S'il est trop sec, il sera désagréable à fumer. Sentez-le, cela vous donnera une première idée des arômes qu'il renferme. La coupe doit être nette et précise, vous pouvez utiliser plusieurs outils spéciaux pour ça.
La première consiste à ouvrir la boîte où se trouve le cigare, la seconde à allumer le cigare et la troisième à procéder au premier tirage. Les arômes d'un cigare peuvent non seulement s'apprécier lorsqu'il est allumé mais également avant de l'allumer c'est que l'on appelle à cru.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif. La fumée de cigarette contient près de 4000 substances toxiques ! La nicotine du tabac agit sur les muscles digestifs, provoquant des contractions et une accélération du transit.
Les cigares contiennent plus de substances toxiques et carcinogènes que les cigarettes [18]. La fermentation du tabac contenu dans le cigare engendre une formation plus importante de nitrosamines cancérigènes.
En réalité, le cigare contient de nombreux produits toxiques tels que les nitrates ou l'ammoniac, et est aussi dangereux que la cigarette. Il entraînerait même des risques encore plus élevés de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx.
La fumée du cigare contient les mêmes substances toxiques que la fumée de cigarette donc présente des risques pour le fumeur et son entourage. La consommation de cigares, selon toutes les études faites jusqu'à ce jour, augmente également le risque de cancers, à partir de 2 cigares par jour.
Contrairement à une cigarette, il n'y a pas de filtre à l'extrémité d'un cigare auquel s'accrocher, donc vous devrez probablement arrêter de fumer lorsqu'il sera à environ un pouce de votre bouche.
Montecristo Nº4
Quelque temps plus tard, Montecristo a retrouvé sa position internationale et ses produits comprennent les meilleurs cigares du monde, les plus vendus et les plus imités (il existes des cigares dominicains commercialisés sous la marque Montecristo).
Les fumeurs de cigares de longue date peuvent reconnaître un cigare premium sec en touchant la cape et en pressant sur le cigare. En revanche, si le cigare était sec puis a été revitalisé dans la cave à cigares, seul le goût sera affecté au moment de le fumer.
Attendez jusqu'à ce que la cendre soit d'environ 2.5 cm ou jusqu'à ce que vous voyiez une fissure se développer, avant de vous en débarrasser dans votre cendrier. Si vous attendez trop longtemps, les cendres risquent de tomber sur votre chemise, votre pantalon ou sur le sol.
Oui, fumer le cigare est tout aussi dangereux que de fumer la cigarette ! Et ils rendent tout aussi dépendant car c'est la feuille de tabac qui contient de la nicotine. En terme d'équivalence, 1 cigarillo équivaut même à 2 ou 3 cigarettes.
Côté acteurs, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Johnny Depp, Danny Huston, Robert De Niro et même Tom Selleck se laissent facilement tenter par un bon habanos. Quelques chanteurs fument également le cigare, comme Elvis Presley, Jay Z, Jacques Dutronc ou encore le saxophoniste et compositeur John Coltrane.
Outre la maladie de Crohn et la pancréatite chronique, le tabagisme augmente les risques de cancers digestifs, dont celui de l'œsophage, du pancréas, de l'estomac, du foie et du côlon.
Il semblerait que un clope désignait familièrement un mégot au début du XXème siècle. Ce terme proviendrait d'un jeu de mots entre cigarette et cyclope (oeil unique et foyer). A l'usage, ce mot s'est féminisé, et est devenu sinonyme de cigarette comme ''tige'' par exemple.
Irritation estomac : acidité de la cigarette
La cigarette engendre de l'acidité : Chaque fois que vous fumez une cigarette, votre production d'acide gastrique augmente. Fumer affaiblit aussi le muscle de l'extrémité de l'œsophage qui devrait empêcher l'acide digestif de refouler.
Pour éteindre un cigare, il n'y a rien de plus simple… Il suffit de le déposer dans le cendrier et d'attendre qu'il s'éteigne seul. Nul besoin de l'écraser, de le tapoter ou autre. Cela permet d'éviter les mauvaises odeurs et de gêner l'entourage.
Montecristo est probablement la marque la plus renommée des cigares cubains.