Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W. Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Avec un câble d'alimentation de 10mm², le disjoncteur 40A met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
Le disjoncteur 16 A protège un maximum de 8 prises de courant d'usage standard.
Ainsi avec un abonnement de 6 kVA, soit 6000 watts divisé par 220 V, vous aurez besoin d'un disjoncteur de plus de 27A, soit un réglage à 30A, valeur maximale la plus proche.
Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
La prise de courant NEMA à mise à la terre à 2 pôles et 3 fils est une prise de courant CA 5-20R et a une intensité nominale de 20 ampères et une tension nominale de 125 volts CA. Ce connecteur NEMA passe le test UL pour garantir la sécurité.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
En règle générale, pour protéger un chauffe-eau de puissance moyenne alimenté par un fil conducteur de 2,5 mm2, un disjoncteur de 20A répondant à la norme NF C 15-100 sera idéal.
Si vous choisissez d'installer un disjoncteur uniquement pour le frigo, l'idéal est de se référer à sa puissance. Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
En fonction de la puissance maximale de la PAC, vous devez choisir un disjoncteur courbe D adapté : jusqu'à 2200W : disjoncteur 10A. de 2200 à 3500W : disjoncteur 16A. de 3500W à 4500W : disjoncteur 20A.
Les circuits lumineux doivent être protégés par des disjoncteurs divisionnaires de 16A maximum.
Il faut brancher le lave-vaisselle sur un disjoncteur de 20 A maximum. C'est également le calibrage requis pour la plupart des autres appareils comme le four ou le lave-linge.
Ainsi, un circuit chauffage de 3 000 W génère 13 ampères : un disjoncteur de 16 A suffit. Vous pouvez aussi préférer respecter la norme N FC 15-100 à la lettre et brancher le circuit chauffage sous un disjoncteur 20 A.
Généralement, un chauffe-eau est alimenté par un fil de 2, 5 mm². Un disjoncteur de 20 A fera donc l'affaire pour sécuriser parfaitement votre installation. Egalement, pour une performance garantie, assurez-vous qu'il répond parfaitement aux exigences de la norme NF C 15-100.
12 kVA en ampère : quel disjoncteur Enedis ? Si vous avez un compteur de 12 kVA, l'ampérage de votre disjoncteur doit être de 60 ampères. Seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage.