Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux. Temps de démarrage plus rapides et meilleures performances. Étant donné que le disque n'a pas besoin de tourner comme le ferait un disque dur, le SSD prend beaucoup moins de temps à démarrer qu'un disque dur.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Grâce à leur conception compacte, les SSD sont parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. L'absence de pièces mobiles rend également les SSD infiniment plus silencieux que les disques durs dont le bruit et les vibrations peuvent être très gênants.
Les SSD fonctionnent plus rapidement et consomment moins d'énergie que les disques durs. Vous pouvez le constater lorsque vous déplacez des fichiers volumineux. Les SSD peuvent copier des fichiers à une vitesse maximale de 500 Mbit/s. Les SSD les plus récents peuvent même atteindre 3 500 Mbit/s.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS
Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données.
Il existe deux grandes familles de SSD : Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l'utilisation du SSD. Le TBW d'un disque SSD de 250 Go est d'environ 150 téraoctets écrits.
Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.
Pour s'assurer que votre SSD est bien reconnu par votre ordinateur, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Sous Windows, la gestion des disques permet cette vérification. Si le SSD n'est pas détecté, il convient de vérifier les branchements, tester sur un autre port SATA ou ordinateur.
Pour vous assurer que le SSD est compatible avec votre appareil, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil. Étant donné que la plupart des appareils prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, ils constituent presque toujours un bon choix.
1 Les nombreux avantages du SSD
Ils sont plus performants, plus fiables, consomment moins et sont silencieux. Leurs prix restent plus élevés mais ne cessent de diminuer. Un SSD, c'est d'abord et surtout un gage d'une grande amélioration des performances.
Il suffit de connecter votre SSD à votre ordinateur (via USB ou SATA), de lancer le logiciel de clonage et de suivre les instructions à l'écran. Le logiciel copiera toutes les données de votre disque dur sur votre SSD, puis vous pourrez démarrer à partir du SSD comme vous le feriez avec un disque dur normal.
TB ou To, c'est la même chose, mais To c'est du français, et TB c'est de l'anglais. ("B" toujours en MAJUSCULE pour ne pas le confondre avec la minuscule "b" = bit, car 2 Tera-bits, ça n'est pas du tout 2 Tera-Bytes).
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Si vous souhaitez utiliser un SSD sur un PC Windows, NTFS est le meilleur système de fichiers. Si vous utilisez un Mac, choisissez HFS Extended ou APFS. Si vous souhaitez utiliser un SSD pour Windows et Mac, le système de fichiers exFAT est un bon choix.
Un SSD SATA offrant un débit de 600 Mo/s pourra tout à fait convenir pour de la bureautique de base et de la consultation multimédia sur le web. Si vous souhaitez vous adonner à des tâches créatives ponctuelles, vous pouvez opter pour un SSD affichant un débit de 1000 Mo/s.
À quoi équivaut 1 To de stockage ? 1 To de stockage équivaut à 1 000 Go de données, soit environ huit smartphones d'une capacité de 128 Go.
Le meilleur moyen de stocker de grandes quantités de données
Même les périphériques de stockage externes tels que les clés USB peuvent manquer d'espace, être endommagés ou perdus. C'est pourquoi le meilleur moyen de stocker tous vos fichiers, c'est le cloud. Il est plus sûr, plus rapide et plus facile d'accès.
Le disque le plus fiable avec plus de 100 unités testées était le DellBOSS VD, un disque PCI qui n'a signalé aucune panne sur 351 unités.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données.