L'utilisation d'une poutre IPN s'avère être une nécessité. L'IPN permet de consolider et supporter la structure d'un bâtiment. La poutre a pour fonction de soutenir un plancher, une toiture, un mur porteur ou encore un plafond. Elle se compose de différents matériaux (métal, inox, acier, fer, verre, bois…)
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation pour votre maison ancienne, vous pouvez avoir besoin de placer une poutre IPN pour renforcer les murs porteurs ou le plancher d'un étage par exemple. Elle sert à venir soutenir la structure existante du bâtiment.
En général, les poutres IPN sont légèrement plus résistantes que les poutres IPE. Cependant, il est important de considérer tous les facteurs qui affecteront la résistance finale de la structure.
La section du mur : minimum 50 cm de large. Pour les murs épais on peut mettre 2 voire 3 IPN ; La largeur de l'ouverture : si vous réalisez une porte de ~80 cm de large, vous risquez de vous retrouver avec un gros IPN !
Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos.
Je dirais soit un HEA 200, pour une flèche de 0.7 cm, soit IPN 220, pour une flèche de 0.8 cm, ou IPE 240 pour flèche 0.65 cm. (Le IPE est un peu plus faible et plus léger que le IPN).
Coût de la pose et de la main-d'œuvre
Les coûts de main-d'œuvre peuvent varier considérablement en fonction de la région et du prestataire de services. En général, le coût de la main-d'œuvre pour la pose d'une poutre IPN varie de 40 € à 100 € par heure (tarif horaire), en fonction de la complexité de l'installation.
S'il sonne creux, c'est une cloison, il sépare deux pièces sans soutenir la moindre charge. S'il sonne plein, c'est sans doute un mur porteur. Enfin, dans l'entrebâillement d'une porte, on peut visualiser l'épaisseur d'une cloison et si elle est de plus de 15 centimètres, c'est à 90% un mur porteur.
L'installation d'une poutrelle IPN en acier galvanisé sur un mur porteur est donc un excellent choix, surtout si vous avez un budget conséquent car son coût est plus élevé, du fait du traitement anti-rouille. Le plus grand atout de ce type de poutrelle IPN est sa légèreté.
Alors, quelles sont les normes pour une poutre IPN ? Sa taille est d'environ 1250x500x500 mm. La capacité maximale dépend de sa section et de sa portée. Par exemple, une poutre IPN de 10x10x45 avec une portée de 17 m peut supporter jusqu'à 8 t de poids.
L'acier est un le choix par défaut pour les poutres IPN.
Ces matériaux peuvent également être adaptés pour une portée de 6 mètres selon les besoins de résistance du projet (notamment pour le bois).
Il est possible d'ouvrir les murs porteurs de votre maison afin d'installer une porte d'une largeur maximum de 1 mètre. Cette ouverture de petite dimension nécessite toutefois une validation par un BET, ainsi que la pose d'un IPN ou d'un linteau en béton.
C'est simple, si vous cherchez une faible retombé, vous pouvez vous orienter vers des HEB qui sont les plus résistant et donc avec le moins de retombé (par contre plus chère car plus de matière). Si vous cherchez l'économie le IPN est le moins cher par contre il faudra faire avec une retombé plus importante.
Mieux vaut en passer par un maçon professionnel pour poser des IPN. Lui seul sera en mesure de réaliser une installation capable de vous garantir l'intégrité de la structure et donc la sécurité des lieux et des personnes qui y demeurent.
Tant de raisons qui nous poussent à abattre un mur porteur. Toutefois, cette opération est très risquée car, comme son nom l'indique, le mur porteur à un rôle fondamental dans votre logement : il soutient les étages supérieurs et la toiture. C'est lui qui fait la stabilité de votre maison ou appartement.
Attention aux murs porteurs, les percer peut endommager la stabilité du bâtiment.
Le diagnostic de mur semi-porteur est une analyse de la fonction structurelle d'un mur dans un bâtiment qui peut porter une partie de la charge de la structure. Cela permet de déterminer si le mur peut être modifié ou supprimé sans affecter la stabilité du bâtiment.
Les poutres IPN sont fabriquées en acier.
Les poutres en acier sont le choix le plus populaire car elles sont solides et durables. Les poutres en béton sont très lourdes et difficiles à travailler, mais elles sont extrêmement solides par rapport au bois par exemple.
Une peinture inhibitrice de rouille telle que la peinture fer rouillé est un produit très bien adapté pour peindre en direct un support IPN déjà corrodé. Le métal reste toujours très sensible à l'humidité et à l'oxygène de l'air. Il faut donc le protéger de l'oxydation.
Comment assembler 2 IPN ? Pour assembler deux IPN il est possible d'utiliser plusieurs procédés. Le plus courant reste l'utilisation de la soudure. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un soudeur professionnel si vos compétences de soudure sont limitées.
Poutrelle - Acier prépeint - HEB 200 - Dimensions : 200 x 200 mm - Poids : 62,50 kg/m - Prix au kilo.