Le pays haoussa correspond à la zone d'extension continue de la langue, situé du 4e au 11e degré de longitude est, et du 10e au 15e de latitude nord, et correspondant au nord du Nigéria et au sud du Niger à un espace qui permit le développement d'une agriculture et d'une cavalerie.
Les Etats haoussa se sont développés probablement vers le dixième siècle dans le Nord-Ouest de l'actuel Nigéria. Au début, leur aire d'extension allait jusqu'à l'Aïr (Niger), d'où ils furent chassés par les Touareg, et peut-être même jusqu'au Kaouar, d'où les Teda les rejetèrent.
Aussi appelé Hausawa, Hausa, Abakwariga, Mgbakpa, Habe, Kado, le Haoussa est une lanque de la branche Chadique de la famille Afro-Asiatique. Nigeria, Cameroun, Niger, Ghana, Soudan, Bénin, Burkina Faso, Togo.
Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa).
La langue écrite est fondée sur le dialecte de Kano. Le Haoussa est écrit depuis plus de 200 ans, tout d'abord dans l'alphabet arabe, puis majoritairement dans l'alphabet latin qui a été introduit au début du XX e siècle, avec 4 consonnes supplémentaires : ɓ, ɗ, ƙ, ƴ (notée aussi 'y), et l'arrêt glottal '.
je t'aime en haoussa. Dans le dictionnaire français - haoussa nous avons trouvé 2 traductions de je t'aime , y compris : Ina ƙaunar ka, ina sonki .
bonjour en haoussa. bonjour dans haoussa se traduit par : ina kwana, sannu (2 traductions totales).
La légende conte la fondation des sept États haoussa par les sept fils de Bayajidda opposés aux sept fils que leur père eut de l'esclave Bagwariya et qui fondèrent à leur tour au sud-ouest les sept États Banza (bâtards) : Kebbi, Zamfara, Gwari, Yauri, Borgu, Gurma et Yoruba.
Les historiens doutent du fait que Bayajida ait réellement existé, mais sa légende reste puissante. Il est considéré comme l'homme dont la lignée a fondé la nation haoussa.
Haoussa est un village du Cameroun situé dans la région Est et dans le département de Boumba et Ngoko. Il se trouve plus précisément dans l'arrondissement de Yokadouma et dans le quartier de Yokadouma-ville.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
Le Nigéria a été longtemps dirigé par les habitants du nord, on retrouve donc beaucoup d'entre eux à la tête des institutions étatiques. Aliko Dangote, l'homme noir le plus riche au monde est d'origine Haoussa. Ils représentent 14,8% de la population soit 28,5 millions de personnes.
Bagwariya avait un fils engendré par Bayajidda et elle le nomma Karap da Gari, ou Karbagari qui signifie « il a arraché la ville » en haoussa . Cela a inquiété Daurama, et quand elle a eu un fils de son propre (également engendré par Bayajidda), elle l'a appelé Bawo qui signifie " le rendre ".
Idan zai yiwu, ka yi barci sosai a kowacce dare na taron gundumar.
Règles de numération en haoussa
Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques : sifiri [0] (de l'arabe sifr), ɗaya [1], biyu [2], uku [3], huɗu [4], biyar [5], shida [6], bakwai [7], takwas [8] et tara [9].
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
1— Éthiopie
Ce n'est pas un hasard si l'Éthiopie figure en tête de liste quand on parle des pays qui ont les plus belles femmes d'Afrique.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 709 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.