Justifier signifie aligner un paragraphe à gauche et à droite de manière à ce qu'il forme un bloc. En comparaison avec un texte aligné à gauche ou à droite seulement, le bloc est plus agréable à lire.
Lorsqu'un texte est justification, cela augmente la fréquence de balayage de l'écran et donc la fatigue visuelle. De nombreuses études expliquent que la justification provoque une forme de désorientation cognitive.
Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier. Sous l'onglet Accueil, sous Paragraphe,cliquez sur Justifier le texte .
Alignement ou justification du texte
Le texte est justifié lorsqu'il est aligné par rapport aux deux bords. Vous pouvez justifier le texte d'un paragraphe en excluant la dernière ligne (Justifier à gauche ou Justifier à droite) ou en l'incluant (Justifier toutes les lignes).
Utilisez le raccourci clavier : Ctrl + Alt + J (Windows) ou Ctrl + Option + J pour (Macintosh) Votre texte sera justifié.
Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche.
I – L'alignement centré
A appliquer plutôt sur des textes courts car difficile à lire sur de longs textes. L'interlignage est souvent plus important. On l'utilise davantage sur les titres, les accroches, les exergues. Cette justification donne une impression solennelle, stable, affirmative, exclamative.
Notez que la couleur de fond d'un texte ou d'une cellule de tableau s'appelle la trame de fond. Il ne faut pas la confondre avec le surligneur, qui propose des couleurs plus intenses.
Les attributs d'un caractère peuvent concerner son style ou sa forme, sa police, son corps ou force de corps, sa graisse (ou intensité de l'encrage).
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Descendre en bas de la page jusqu'à la rubrique « Options de mise en page pour » Cocher « Ne pas étirer les espaces des lignes finissant par Maj + Retour » En gardant cela à l'esprit, comment justifier un texte avec le clavier ? ALT + Maj + L – Aligner à gauche. ALT + Shift + R – Aligner à droite.
Pour cela, vous pouvez utiliser les tabulations. Dans Word, ouvrez votre document et placez-vous à l'endroit où vous souhaitez aligner du texte à droite et à gauche de la ligne. Cliquez sur le menu Formats puis sur Tabulations. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Effacer tout.
Cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier et sélectionnez Modifier. Près du centre de la boîte de dialogue, vous trouverez les boutons d'espacement des lignes qui vous permet de sélectionner simple, 1,5 x ou double. Sélectionnez l'espacement que vous voulez appliquer, puis cliquez sur OK.
Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
Alignement du texte : appuyez sur Format et sélectionnez l'alignement à gauche, l'alignement centré, l'alignement à droite, ou l'alignement justifié.
Vous pouvez en feuille de style Css justifier le texte, c'est-à-dire que le texte est aligné horizontalement à droite et à gauche. Pour cela, vous devez utiliser la feuille de style Css text-align qui permet d'avoir un texte justifié dans l'élément.