Un peu, dans une faible mesure, par opposition à beaucoup (peut être renforcé par petit) : Il va un petit peu mieux ; familièrement, souligne un ordre, renforce une assertion, une remarque : Viens donc un peu ici ; renforce une affirmation (peut être suivi d'une proposition avec que) : Tu es content !
Que peu exprime l'intensité faible, lorsque, en fonction adverbiale, il modifie un verbe, un adjectif ou un adverbe; qu'il exprime au contraire la faible quantité lorsque, en alliance avec de et un substantif, il fonctionne comme prédéterminant du nom, voilà qui tient à la partie du discours qu'il emprunte et non plus ...
Peu de, un peu de, un peu plus de, un peu moins de. Dans le cas des adverbes composés. Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle.
Contraction de l'article "un" et de "peu", l'expression évoque une chose, en très faible et indénombrable quantité.
Peu est un adverbe signifiant « une petite quantité » ou « un faible degré ». Peu fait aussi partie du déterminant indéfini complexe peu de.
quelques. Contraire : beaucoup, nombre de, quantité de, un tas de. – Littéraire : force, maint.
-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.
Synonyme : autant qu'il faut, suffisamment. Contraire : exagérément, excessivement, insuffisamment, peu, trop.
Cependant, cette expression est aussi devenue un nom commun, qui désigne une approximation, et ce nom commun s'écrit lui avec des traits d'union : un à-peu-près (plus rarement un à peu près , correct aussi).
De temps à autre. Synonyme : par accès, par à-coups, épisodiquement, exceptionnellement, une fois n'est pas coutume, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, quelquefois, sporadiquement, temporairement, de temps en temps, variablement.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
En supplément, en sus, en outre. De même, également.
En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.
En très petite quantité, de faible intensité, sans conséquence, sans importance. L'usage montre que cet adverbe n'est jamais utilisé avec un adjectif ne comportant qu'une syllabe. Exemple : Il s'inquiète très peu.
– Si « le peu de » traduit une insuffisance, c'est au masculin singulier que le participe passé qui suit s'accorde. Exemple : Le peu de confiance que vous m'avez témoigné m'a ôté tout courage. Ici, « témoigné » s'accorde au masculin singulier, donc au même genre et au même nombre que « le peu de ».
Peu/Peut/Peux.