Servant à fixer en bonne position les différents fragments de la fracture pendant que celle-ci consolide, ces broches, vis, plaques-vissées ou clous peuvent être retirés après consolidation lors d'une nouvelle intervention ou, au contraire, rester en place.
Il faut porter des broches:
Pour corriger des dents qui sont trop avancées. Pour corriger une mauvaise relation entre les dents supérieures et inférieures. Pour corriger la position d'une dent qui est en dehors de l'arc dentaire normal.
Pour une fracture de l'humérus, on peut placer un clou centro-médullaire, des plaques. Pour une fracture du poignet, on peut mettre des plaques, des broches…
Le matériel opératoire peut se révéler gênant voir douloureux notamment s'il est volumineux (clou, plaque…), directement sous la peau (malléole), s'il se déplace (saillie sous la peau d'un matériel qui se dévisse…), s'il est à l'origine de réaction locale (bursite…) ou générale (allergie au Nickel…), ou même d' ...
Comment retirer le matériel d'ostéosynthèse ? L'ablation est réalisée en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale au bloc opératoire. La cicatrice initiale est réouverte et doit parfois être agrandie pour permettre l'extraction du matériel.
Servant à fixer en bonne position les différents fragments de la fracture pendant que celle-ci consolide, ces broches, vis, plaques-vissées ou clous peuvent être retirés après consolidation lors d'une nouvelle intervention ou, au contraire, rester en place.
Les complications chirurgicales comprennent les fractures per- et postopératoires dues à la fragilité osseuse, les lésions iatrogènes peropératoires, les infections ainsi que les risques plus généraux liés à l'anesthésie. Le taux de complications est difficile à apprécier.
De manière générale, l'ostéosynthèse permet une immobilisation postopératoire et une période de décalcification plus courte. Elle optimise la consolidation osseuse sans formation de cal-vicieux (consolidation de l'os en position non-anatomique). Un cal-vicieux peut être à l'origine de douleur postopératoire du poignet.
Le clou gamma présente les avantages de la chirurgie à foyer fermé. Il respecte l'hématome fracturaire, il évite l' hémorragie et l'hématome lié à la désinsertion systématique du vaste externe dans l'ostéosynthèse juxta cortical. Par le même biais, le risque infectieux est très réduit [4].
L'ostéosynthèse est destinée à différents cas, tels que les fractures très complexes, ne pouvant pas être diminuées par des manœuvres extérieures, les fractures ne pouvant rester stables même si elles sont plâtrées, ou afin d'éviter une immobilisation plâtrée.
Pendant la période Art déco, la broche connait un grand succès. Elle est alors portée à l'épaule, sur un col, au revers d'une veste ou d'un manteau, à la ceinture, sur un bandeau de cheveux ou un chapeau.
La broche doit être portée sur l'épaule gauche. A l'instar d'autres aspects, la question de quel côté mettre une broche est codifiée. La tenue à privilégier est une robe. Le type de broche est à adapter strictement à l'occasion.
Pour éviter de perdre une broche, mettre et piquer derrière le vêtement un petit morceau d'élastique. Vous piquerez le vêtement + l'élastique ainsi vous ne perdrez plus votre broche.
Pour l'appliquer, il suffit d'écraser la cire entre vos doigts et de la presser sur les boîtiers qui vous gênent. Évitez de sucer ou de toucher vos plaies buccales ou vos dents avec votre langue ou vos doigts. Parce qu'elles sont si sensibles, plus vous les touchez, plus elles vous feront mal.
Chez un adulte, plaques vissées et broches supposent souvent d'attendre 12 à 18 mois pour une consolidation parfaite. Le retrait sera fonction de l'existence ou pas de douleurs. Chez un enfant en croissance, le retrait est quasi-systématique et plus précoce, pour ne pas interférer avec la croissance osseuse.
Le clou PFNA permet l'ostéosynthèse des fractures extra-capsulaires de l'extrémité supérieure du fémur chez les patients ostéoporotiques.
Une fracture engrenée est semblable à une fracture par tassement, pourtant elle se produit dans le même os. C'est une fracture fermée qui apparaît lorsqu'une pression est appliquée aux deux extrémités du même os, entraînant une division en deux fragments qui rentrent l'un dans l'autre.
La PIH (Prothèse intermédiaire de Hanche) est utilisée pour certaines fractures du col du fémur. Les fractures cervicales intéressent le col fémoral anatomique. La plupart du temps, ce sont des fractures déplacées. L'artère circonflexe postérieure passe sous le col fémoral et vascularise la tête du fémur.
L'agression des tissus et notamment du périoste, riche en vaisseaux sanguins, consécutive au geste chirurgical, peut dans certains cas retarder la consolidation osseuse.
OSTÉOCYNÉSINE®, médicament homéopathique pour décalcification et consolidation des fractures.
L'intervention consiste à pratiquer une incision cutanée pour accéder à la partie supérieure du tibia. Le chirurgien va calculer l'angle de coupe du tibia qui permettra de corriger l'axe du membre inférieur. Les os seront ensuite fixés à l'aide d'un système de plaques vissées.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Cette technique débute avec les travaux du médecin belge Robert Danis. La distinction entre ostéosynthèses à "foyer fermé", et à "foyer ouvert" est sans doute un peu "jésuite", comme la distinction entre infection post-opératoire "superficielle" et "profonde".
Dans le cadre du suivi de cette SSP, toute difficulté rencontrée lors de sa mise en œuvre devra être directement communiquée à Orthorisq, afin que celui-ci évalue la nécessité de la réviser ou de l'actualiser pour améliorer la sécurité des patients.