Résumé : Selon une ancienne légende, la dynastie Wildenbrück serait maudite depuis de nombreuses générations. En effet, tous les cent ans, une habitante du château Wildenbrück serait possédée par celle que l'on nomme "la Dame rouge", et se verrait contrainte d'assassiner sept personnes pour prolonger la malédiction.
La Dame rouge de Paviland (en anglais : Red Lady of Paviland) est le nom traditionnel donné à un squelette fossile partiel d'Homo sapiens, découvert en 1823 au Pays de Galles par le géologue britannique William Buckland. Le squelette, teint d'ocre rouge, est celui d'un jeune homme du Paléolithique supérieur.
Et il s'avère qu'elles s'habillent en blanc. Le maire racontait d'ailleurs avoir déjà reçu en mairie des personnes disant avoir vu une dame habillée en blanc. Bref, il existe sans doute une Dame blanche, voire plusieurs, dans la forêt de Saint-Léger-en-Yvelines mais cela n'a rien de surnaturel.
Celle-ci mourut effectivement à Lausanne le 29 novembre 1835. Cette même dame blanche, que la tradition présentait comme le spectre d'une folle infanticide, serait déjà apparue en 1819 à la veille de la mort de Catherine Pavlovna de Russie, seconde épouse du roi Guillaume.
«Bloody Mary» (littéralement Marie la sanguinaire) est le surnom donné à Marie Tudor, reine d'Angleterre de 1553 à 1558, restée célèbre pour les massacres qu'elle a commandités contre les anglicans en tentant de restaurer le catholicisme en Grande-Bretagne.
Un cliffhanger important puisqu'en ôtant son collier serti d'un rubis rouge, Mélisandre se transforme en une vieille dame très âgée, au bord du basculement vers la fin de sa vie.
Elle est signalée dans tout le pays, une femme habillée en noir. qui apparaît souvent sur des routes désertes la nuit. Selon la légende, elle est le fantôme d'une femme qui a. perdu sa famille dans un accident de voiture.
A Mézangers, la Dame verte est une figure historique locale. D'après la légende, le fantôme apparenté à la duchesse Eléonore de Bouillé aurait toujours ses quartiers au sein du château du Rocher. D'après la légende, la Dame verte apparaîtrait aux couples qui passent leur nuit de noces dans la chambre qui porte son nom.
Cette légende de la Dame Blanche n'est donc pas unique
Une autre encore parle de Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant qui aurait été enfermée dans l'abbaye de Mortemer à Rouen et dépossédée de son trône. Ce sont toutes des femmes qui seraient mortes de désespoir ou tuées subitement.
Une Dame blanche est, généralement, l'apparition d'un fantôme ou d'une femme défunte, victime d'un terrible accident de la route de son vivant, et qui reviendrait sur les lieux de sa mort afin de prévenir du danger que certaines routes peuvent provoquer.
La dame blanche est un être surnaturel qui prend généralement la forme d'un spectre. La dame blanche peut se révéler être une sorcière, une fée ou l'annonciatrice d'une mort prochaine.
La dame blanche sur 6play : voir les épisodes en streaming.
À un carrefour de Balleroy ou sur la route de Caen vers Douvres-la-Délivrande, la dame blanche est une légende tenace. Voilà plus de quarante ans que des témoignages concordent à dire qu'une dame tout de blanc vêtue apparaîtrait parfois sur la D7, le pouce levé, au pied d'un arrêt de bus, à proximité du CHU.
Ainsi, dans les années 1930, aux Etats-Unis, la dame blanche revient sous l'allure d'une auto-stoppeuse, qui, toujours drappée de blanc, apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort. La légende de l'autostoppeuse gagne la France dès les années 1960 et les récits se multiplient.
C'est également dans cette saison que son secret avait été révélé : elle était en réalité âgée de plus de 400 ans. Le calcul est donc simple : Mélisandre aurait vécu au moment des événements de House of the Dragon, et une apparition du personnage ne serait pas invraisemblable.
Son passé reste encore très mystérieux même si l'on sait qu'elle a vécu sa jeunesse il y a plus de deux cents ans. Elle avait une mère, esclave elle aussi. Sa dévotion pour le Dieu R'hllor est à l'origine de sa longévité, c'est grâce à ce même Dieu qu'elle a réussi à s'échapper de sa condition d'esclave.
C'est donc le collier que Mélisandre quitte rarement qui lui permettrait de garder une apparence aussi jeune. Et même l'immortalité, puisqu'elle ne meurt pas après voir bu le poison servi par Maester Cressen dans la saison 2. Au départ le verre était pour Stannis, mais c'est finalement le Maester qui meurt empoisonné.
La Dame Blanche auto-stoppeuse
On peut croire ou non à cette histoire mais une chose est sûre, de nombreux cas d'apparitions de la Dame Blanche ont été reportés aux services de gendarmerie à divers endroits en France, notamment dans le Calvados, dans les Hautes-Alpes, dans l'Hérault et en Isère.
Vêtue d'une robe blanche et tenant un bouquet de fleurs, celle-ci aurait supplié les hommes d'épargner sa vie. Cependant, ces derniers l'auraient précipitée dans la fosse, puis enterrée vivante. On raconte désormais que le château de Trécesson est hanté par le fantôme de cette jeune mariée au destin tragique.
Il n'existe pas un seul mythe de la Dame blanche, mais une variété de figures qui diffèrent selon les régions. Très présent en Allemagne, le personnage est connu en Irlande sous le nom de Banshee.
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
Marie Ire , également connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558 , est la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande, de 1553 à sa mort, et, par son mari le roi d'Espagne Philippe II , reine d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant ...
L'histoire du Bloody Mary
De la vodka, du jus de tomate, du céleri, du citron et des épices : voilà les ingrédients de ce cocktail qui serait né en 1921 au Harry's New York Bar de l'esprit du barman Ferdinand Petiot.