Pourquoi mettre une plante dans la salle de bain ?
Interrogée par: Charlotte Benard-Morin | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(13 évaluations)
Plantes d'intérieur : des vertus déshumidifiantes
C'est le cas notamment du lierre ou du tillandsia qui absorbent l'humidité de l'air ambiant pour se nourrir. Ces plantes d'intérieur, une fois dans la salle de bains, permettent de réduire la moisissure et améliore la qualité de l'air.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Comment faire pour savoir si l'air de la maison est sain ?
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
L'humidité est due, entre autres, à une mauvaise ventilation mais elle s'installe aussi dans les endroits de la maison mal chauffés. Les placards peuvent être concernés par ces deux situations. Alors apporter un peu de chaleur à ces endroits peut permettre de limiter l'humidité ambiante.
Quelle est la plante qui porte-bonheur dans une maison ?
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
Contre le monoxyde de carbone (gazinière) : chlorophytum et pothos. Contre le formaldéhyde (meubles en bois aggloméré) : spathiphyllum et figuier à feuilles de sabre. Contre l'ammoniac (produits d'entretien) : rhapis et anthurium.