Pourquoi mettre une ruche ?

Interrogée par: Alphonse Guyon  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Les abeilles sont menacées depuis plusieurs années en raison du changement climatique, des pesticides et autres prédateurs. En installant une ruche dans votre jardin, vous contribuez à maintenir tout un écosystème via la pollinisation. Vous préservez aussi une espèce animale en danger.

Pourquoi installer des ruches ?

En installant des ruches sur les toits, on participe au rétablissement des abeilles en ville. Mais le principal intérêt est de sensibiliser les entreprises et les personnes à la préservation de cet insecte. Aujourd'hui, les abeilles ont un statut à part.

Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?

Pour posséder une ruche dans son jardin, vous devez être déclaré La première obligation en tant qu'apiculteur est de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre ses ruches d'abeilles et ce, quelque soit leurs tailles.

Pourquoi avoir des abeilles dans son jardin ?

Les abeilles sont célèbres pour leur rôle qu'elles jouent dans la fourniture d'aliments de haute qualité : miel, gelée royale et pollen, ainsi que d'autres produits tels que la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeilles mellifères.

Qu'est-ce qui attire les abeilles dans les ruches ?

Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles. Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …

Faut-il vraiment installer une ruche dans nos jardins, villes ou entreprises ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est l'utilité des abeilles ?

Sans abeille, pas de plante

Il existe 1 000 espèces différentes d'abeilles sauvages en France et 20 000 à travers le monde. Selon les scientifiques, les abeilles sont apparues sur Terre, 100 à 150 millions d'années avant l'Homme. Elles ont permis l'évolution des plantes à fleurs et en ont garanti la survie.

Où placer les ruches ?

La ruche doit être exposée au sud, mieux encore au sud-sud-est, elle doit disposer d'un bon ensoleillement. La planche d'envol est tournée vers le sud. Elle doit être protégée des vents violents et/ou dominants, par une haie ou une palissade. Des arbres plantés un peu plus loin font également une bonne protection.

Comment attirer les abeilles chez soi ?

Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).

Quel est le problème avec les abeilles ?

Elles sont multiples et s'entretiennent les unes les autres : dérèglements climatiques, nouveaux virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels en raison des monocultures et, bien évidemment, traitements phytosanitaires.

Est-ce compliqué de faire du miel ?

C'est impossible. Il faut savoir qu'il existe différents types de ruches. Il y a les modèles traditionnels réalisés à partir de rondins ou de pots en terre cuite.

Quelle distance entre une ruche et une habitation ?

20 mètres lorsque le rucher comprend moins de 10 ruches d'abeilles peuplées. 30 mètres lorsque le rucher comprend entre 10 et 50 ruches d'abeilles peuplées. 40 mètres lorsque le rucher comprend plus de 50 ruches d'abeilles peuplées.

Quelle surface de terrain pour une ruche ?

Article 1 Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 m au moins.

Quel est le meilleur moment pour installer une ruche ?

Quand installer ma ruche

La meilleure saison pour installer une ruche et ses abeilles est au printemps, c'est à cette période que la colonie va commencer à se développer. Si vous réservez un essaim chez un éleveur il vous sera livré en avril dans la plupart des cas.

Où mettre les ruches l'hiver ?

En plaçant les ruches à 40 cm du sol, et en les inclinant légèrement pour éviter la collecte des eaux de condensation, on enlève l'excès d'humidité.

Comment attirer les abeilles dans le jardin ?

9 conseils pour attirer les abeilles dans son jardin
  1. Semez des plantes mellifères à une seule rangée de pétales. ...
  2. Privilégiez la diversité ...
  3. Préférez le bleu, le vert et le violet. ...
  4. Favorisez les plantes indigènes. ...
  5. Choisissez des fleurs qui fleurissent à des époques différentes. ...
  6. Créez ou installez un abri pour les abeilles.

Quand nettoyer les ruches ?

En fin de saison, quand les hausses sont retirées il faut également les nettoyer ainsi que tous les cadres. Tous les éléments en bois du corps et des hausses doivent être grattés pour enlever la cire et la propolis. La cire et la propolis pourront être récupérées si elles ne sont pas infectées.

Quand les abeilles attaquent ?

L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.

Quel avenir pour les abeilles ?

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 9,2 % des abeilles sont considérées comme menacées d'extinction sur tout le continent. Il faut cependant avoir en tête que la tendance démographique de 1.535 espèces demeure inconnue, celles-ci représentant 79 % des abeilles européennes.

Pourquoi les abeilles veulent entrer dans la maison ?

Pourquoi les abeilles installent leur ruche dans ma maison? Malgré tous les bienfaits que certaines espèces d'abeilles nous apportent, il peut arriver à l'occasion qu'une colonie d'abeilles installe sa ruche dans votre maison, car les abeilles aiment les endroits sombres et protégés.

Quelle est l'odeur que les abeilles déteste ?

Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.

Est-ce que le miel attire les abeilles ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles (de l'espèce Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Afin d'assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent ce délicieux nectar pour les attirer. Les abeilles butinent ce liquide sucré puis le transporte dans leur jabot.

Comment remplir une ruche vide ?

Pour remplir votre ruche piège, il est préférable de se munir d'au moins deux cadres de cire noircie. Ils s'avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de cire gaufrée pour amorcer le piégeage. Les cadres neufs qui composent le reste de la ruche sont frottés à la propolis.

Comment installer sa première ruche ?

Le lieu doit être accessible pour faciliter vos déplacements toute l'année. Dans l'idéal, la ruche doit être placée à proximité de fleurs et d'arbres qui produisent du nectar. Dans le cas de plusieurs ruches, il faut les espacer d'au moins un mètre entre elles.

Quelle distance peut parcourir un essaim d'abeilles ?

Les faux bourdons

Les mâles ou faux bourdons sont adultes au bout de 24 jours et vivent jusqu'à 90 jours. Ils restent dans l'essaim d'abeilles, puis sortent au début de la saison apicole (printemps), durant le vol nuptial pour assurer la reproduction. Ils peuvent parcourir jusqu'à 10 km.

Comment déclarer des ruches ?

Vous pouvez refaire votre déclaration de ruches sur le site internet. La dernière déclaration enregistrée sur la période obligatoire est celle qui sera retenue par l'administration. Pour effectuer votre déclaration de ruches par voie postale, vous devrez vous procurer le formulaire Cerfa en vigueur N° 13995*06.

Article précédent
Pourquoi je maigris de jour en jour ?