Obstacle sur la voie : risque de collision avec un objet (voiture, camion, coulée de boue, wagon ou train en dérive...) qui se trouve sur la voie où circule le train ou sur laquelle il est susceptible de s'engager.
La prise en écharpe.
C'est le risque de collision latérale de trains quand l'un arrive sur un aiguillage déjà occupé par un autre train venant d'une autre direction. Ce risque est pris en charge par les enclenchements internes au poste d'aiguillage (enclenchement d'itinéraires, enclenchement de transit…).
b) On appelle accident de chemin de fer un accident de transport provoqué par un train sur voie ferrée, ou par un véhicule ferroviaire en marche ou à l'arrêt.
Une voie unique est une voie ferrée constituée d'une seule voie. Les trains y circulant dans les deux sens, ce qui implique des règles spécifiques de gestion de trafic pour que la sécurité y soit assurée, le principal risque étant la collision frontale de deux trains.
Le signal carré est situé en amont du point dangereux. Il impose au conducteur de s'arrêter avant ce signal. Il est strictement interdit de le franchir, à moins d'en avoir eu l'autorisation par un agent-circulation par exemple. Ces signaux de protection sont commandés depuis un poste d'aiguillage.
Le block-system, cantonnement réalisé à l'aide d'installations de sécurité, prévient en principe tout. risque de rattrapage (entre 2 trains) .
Risques liés à l'état de l'infrastructure
Effondrement d'un ouvrage : pont, viaduc, voûte d'un tunnel ou même de la plate-forme sur laquelle repose la voie, notamment en cas d'inondation. Cassure d'un rail (cf. accident des Landes). Déformation de la voie courante ou défaut dans un appareil de voie.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.
La panne du système d'aiguillage peut découler d'un problème électrique ou mécanique. À l'origine parfois, un morceau de ballast, un bloc de glace ou un quelconque autre objet coincé dans l'aiguille. La réparation ou le remplacement d'une aiguille en panne peut perturber le trafic, voire l'interrompre.
L'aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil de voie ferrée. Comme son nom l'indique, il permet, d'aiguiller un train, c'est-à-dire d'assurer les croisements d'itinéraires et de faire changer le convoi de voie pour lui attribuer une direction.
Le train reste donc le moyen de transport le plus sûr, après l'avion (pour lequel le risque d'accident mortel s'élève à 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres).
L'information est donnée aux trains via des signaux électriques transmis par les rails. Une antenne placée sous le train capte ces signaux et fournit au conducteur sa vitesse actuelle et la vitesse limite.
Une borne de garage franc se pose sur le ballast, entre les deux voies qui se rejoignent sur un aiguillage, pour marquer la limite au-delà de laquelle les trains engagés sur les 2 voies se toucheraient..
Comme c'est le cas dans le code de la route, le feu rouge impose aux trains de s'arrêter. C'est un signal d'arrêt. freinage de manière à pouvoir s'arrêter à temps. Ce signal jaune s'appelle 'un avertissement'.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! Soit environ trois par pays.
circulation. Malheureusement, ce type d'infrastructure nécessite un investissement important. autre risque ferroviaire : le rattrapage. C'est quand un train en rattrape un autre et provoque une collision par l''arrière.
Ces panneaux de signalisation sont des disques rigides d'obligation pour vous protéger et protéger les autres, respecter les bon gestes.
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.
Contrairement au BAL, où le signal d'arrêt et l'avertissement sont couplés sur le même signal, en BAPR ces deux signaux sont découplés, le signal d'avertissement est reporté à la distance minimale d'annonce du signal d'arrêt et, de ce fait, n'autorise pas la circulation à plus de 160 km/h.
Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et aux tunnels) d'une voie ferrée avec une voie routière ou piétonnière.