La toile de paillage à pour propriété de limiter l'arrosage en diminuant l'évaporation de l'eau. Cela vous permet donc de diminuer vos coûts. Conçue en polypropylène, la toile de paillage professionnelle empêche la pénétration de la lumière dans le sol empêchant les mauvaises herbes de pousser.
Il contribue ainsi à améliorer les qualités physico-chimiques de la terre. Le sol qui en résulte est plus souple, plus fertile ; tout simplement plus vivant ! Un bon paillage végétal protège du froid et des pluies ; mais également de la chaleur en été.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Par contre, une toile de paillage est perméable, elle laisse passer l'eau et l'air vers la terre pour maintenir l'humidité du sol et contribuer au développement de vos plantations.
Le grammage
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l'air et l'eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron). Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes.
La bâche de paillage n'est autre qu'un tissu de jardin en plastique ou biodégradable qui sert à lutter contre les mauvaises herbes. Elle est aussi utilisée pour empêcher le lessivage du sol.
Cependant, vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle plante sur le sol de votre toile de paillage. La barbe bleue, la canne à pêche des anges, le distyliumblue cascade, l'elsholtzia ou encore l'euphorbe purpurea sont de bonnes idées.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Les moustiques sont attirés par : Le paillis humide : Le paillis humide retient suffisamment d'humidité sous la surface pour attirer les moustiques. Une fois que les moustiques ont trouvé une zone suffisamment humide pour pondre leurs œufs, ils y nichent et d'autres moustiques apparaissent.
1— Paillage fait avec les tontes de gazon ou de prairies :
C'est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu'après un préfanage de quelques jours. Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.
Vous pouvez arroser vos plants avec un arrosoir sur le paillage, car celui-ci va laisser circuler l'eau et garder l'humidité. Pour être sûr que votre sol est bien irrigué et que vos légumes ont assez d'eau, il faut tout simplement planter le doigt dans la terre.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Les raisons pour bâcher un talus sont nombreuses : dompter un terrain en pente, aménager un parterre, habiller et fleurir un jardin en dénivelé.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
GardenMate, le géotextile haut de gamme
Si vous recherchez des produits de qualité, la marque Gardenmate propose des géotextiles au grammage différents et avec une résistance aux UV exceptionnelle. Du non tissé de 50 G/m² pour une protection légère au 150 G/M² pour un traitement optimal des mauvaises herbes.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.