Comme son contemporain Léonard de Vinci, il se montre capable d'assimiler le savoir scientifique et les techniques de son époque. Il a réalisé le
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Peu le savent, mais l'artiste n'était pas qu'un peintre et sculpteur émérite : il était aussi un homme de lettres. Comme si l'on avait besoin d'une preuve supplémentaire de son talent ! Michel-Ange aurait écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux, de ses 32 à 85 ans, soit trois ans avant son décès.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
Réponse vérifiée par des experts
L'art de Michel-Ange est célèbre pour ses formes corporelles fortes et énergiques et sa puissance émotionnelle . Ses œuvres représentent généralement des personnes fortes et courageuses, pleines de vivacité et d'énergie. David est une personne très grande et forte, prête à frapper Goliath.
Michel-Ange s'est fait remarquer pour la première fois dans la vingtaine pour ses sculptures de la Pietà (1499) et de David (1501) et a consolidé sa renommée avec les fresques du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512).
Aujourd'hui, beaucoup de gens considèrent Michel-Ange comme un sculpteur, mais il a reçu sa première formation de peintre dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio (1449-1494), un des principaux maîtres de Florence . Ce n'est que vers 1490, suite à cet apprentissage, qu'il apprit à tailler le marbre.
La Chapelle Sixtine représente probablement le sommet de l'architecture de la Renaissance , qui était déjà bien développée - et basée sur l'architecture gréco-romaine reproduite par Andrea Palladio - avant que Bramante n'en conçoive la conception à la demande du pape.
La Chapelle Sixtine avait une grande signification symbolique pour la papauté en tant que principal espace consacré au Vatican, utilisé pour de grandes cérémonies telles que l'élection et l'inauguration de nouveaux papes . Il contenait déjà des peintures murales distinguées et Michel-Ange fut invité à ajouter des œuvres pour le plafond, relativement sans importance.
Le plafond de la chapelle Sixtine (italien : Soffitto della Cappella Sistina), peint en fresque par Michel-Ange entre 1508 et 1512, est une œuvre fondamentale de l'art de la Haute Renaissance .
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
Qu'est-ce que Michel-Ange a inventé ? Michel-Ange a créé de nouveaux mélanges fresque/plâtre qui duraient plus longtemps que les mélanges traditionnels. De plus, il a inventé un système d'échafaudage unique pour l'aider à peindre le plafond de la chapelle Sixtine, ainsi qu'une conception murale pour aider à défendre la ville de Florence.
Une richesse impressionnante. Le plafond de la chapelle Sixtine est doté de plusieurs scènes de l'Ancien Testament, surtout les épisodes de la genèse. Ce dernier est composé de neuf panneaux et il est divisé en trois parties qui sont : la création, le jardin d'Eden et le déluge.
Les caractéristiques et les nouveautés
Dans la Renaissance artistique, sont inventées la perspective et la volonté de donner l'illusion d'une troisième dimension. Contrairement aux peintures du Moyen Âge où il n'y avait aucun relief, l'art de la Renaissance met en valeur la perspective et cherche du réalisme.
Tout au long de sa vie, il a été confronté à un certain nombre de défis, notamment la dépression, la solitude et des relations difficiles avec les membres de sa famille et ses clients . Les luttes personnelles de Michel-Ange ont eu un impact sur sa production artistique notamment à travers le choix de ses sujets.
Maîtrise de l'anatomie : Michel-Ange avait une profonde compréhension de la forme humaine, comme en témoignent ses sculptures, ses fresques et ses peintures. Il était capable de donner à ses personnages une sensation de poids et de masse inégalée par les autres artistes de son époque.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Premières œuvres (1490-1492) Michel-Ange est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l'art et ses sentiments sur la sexualité. Il admire les collections de statues de l'Antiquité grecque accumulées par les Médicis et il se promet de devenir sculpteur.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Connu en tant que sculpteur, architecte et même poète, Michel-Ange (1475-1564), est l'un des plus célèbres artistes de la Renaissance italienne. Fils d'une vieille famille florentine, Michel-Ange entre dès l'âge de 13 ans en apprentissage dans l'atelier du peintre Domenico Ghirlandaio.