Il ne faut pas répondre systématiquement aux demandes de caresses. Si le jeu dégénère ou devient trop excitant pour l'oiseau, vous devez le faire cesser. Utilisez le renforcement positif pour éduquer ou rééduquer votre oiseau avec de la patience et en passant du temps avec lui.
Félicitez-le et récompensez-le chaque fois qu'il se conduit bien. Il arrête de crier quand vous quittez la pièce…il imite votre voix calmement… donnez-lui une friandise, félicitez-le ou cliquez si vous l'entrainez au clicker. Ça ne servira à rien de lui hurler dessus ou de hausser tout simplement la voix.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Les autres facteurs de stress : Un oiseau aime avoir sa routine et aime avoir le même environnement au quotidien. Il ne faut pas le changer de cage instantanément, mais plutôt le placer quelques heures dans une nouvelle cage pour qu'il commence à s'y habituer, puis le remettre dans l'ancienne cage par la suite.
Reconnaître le stress chez vos oiseaux de compagnie
Regardez les plumes de l'oiseau pour savoir s'il souffre de lignes de stress . Agressivité – Si votre oiseau change soudainement de comportement et devient agressif, cela pourrait être un signe de stress. Les morsures, les sifflements, les poussées et les cris excessifs sont autant de signes à surveiller.
Si l'oiseau a une blessure qui ne le met pas immédiatement en danger de mort, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous ou même un vétérinaire. Les centres de sauvegarde de la faune accueillent en effet tous les animaux sauvages.
Coup sur la tête et décapitation
Le coup doit être porté avec un objet dur, non tranchant, lourd et adapté à la taille de l'animal. La décapitation, c'est-à-dire la section du cou, doit se faire près de la tête avec une lame tranchante immédiatement après avoir étourdi l'oiseau par un coup sur la tête.
Nettoyez la blessure avec un désinfectant. Évitez d'appliquer une crème antibiotique sans le conseil d'un vétérinaire. L'huile qu'elle peut contenir est contre-indiquée sur les plumes.Si l'oiseau saigne, cherchez d'abord la cause. N'utilisez pas de poudre cicatrisante.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Pour un oiseau, tout comportement possède une fonction. S'il te mord, c'est qu'il sait qu'il obtiendra quelque chose en retour. De l'attention en l'occurrence.
Certains oiseaux deviennent agressifs au cours de leur adolescence en raison de changements hormonaux . Cela passera généralement une fois que l’oiseau aura franchi cette étape. Protéger le territoire revendiqué, comme la cage à oiseaux ou la mangeoire, peut conduire à une agression. Les oiseaux stressés ou manquant de stimulation mentale peuvent également passer à l’acte.
Au lieu de parler à l'oiseau, trouvez des moyens de le faire se sentir en sécurité sans impliquer d'interaction humaine. Cela peut inclure la diffusion d'une musique apaisante ou l'allumage de la télévision . Bien sûr, si vous avez déjà une relation avec votre oiseau et qu’il vous fait confiance, lui parler est un moyen efficace de réduire son anxiété.
Cela demandera un peu de patience, mais ignorer les comportements de recherche d'attention est le meilleur moyen d'entraîner votre perroquet à cesser ses cris excessifs. Même une expression faciale peut donner à votre perroquet la récompense qu’il recherchait. Il est préférable de quitter la pièce et d'ignorer complètement votre perroquet lorsqu'il réclame de l'attention.
Pensez à mettre la cage dans une pièce aux températures stables : ni trop chaudes, ni trop froides. Évitez également les pièces trop bruyantes avec trop de passage et d'activités. Vos oiseaux ont besoin de calme. Une pièce lumineuse rendra votre petite perruche heureuse.
L'anesthésie gazeuse (isoflurane ou sevoflurane) est la méthode recommandée d'induction et d'entretien chez les oiseaux.
Des indices faciles à repérer indiquent que votre oisillon est blessé et qu'il est urgent de le soigner. Par exemple, vous avez remarqué des taches de sang sur le bec ou son plumage, une malheureuse patte qui ne tient plus ou une aile tombante.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
La période de relâcher des oiseaux, en automne et au début du printemps suivant, n'affecte pas les probabilités de recrutement, mais un plus faible succès reproducteur de ces derniers, comparé aux oiseaux sauvages, suggère que les lâchers d'automne sont à privilégier.
Les oiseaux ont besoin de s'hydrater : vous pouvez lui donner une nourriture riche en eau et/ou lui verser quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts. Il ne faut pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage.
Urgence: Si votre perruche a une aile cassée, bandez l'aile blessée contre le corps dans sa position au repos avec une bande de gaze ou n'importe quel autre tissu en passant sous l'aile saine, ne serrez pas trop pour ne pas gêner la respiration et mettez une bande collante pour garder le pansement en place en vous ...
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Les perroquets sont des animaux de troupeau et leurs humains sont leur troupeau. La seule exception à la règle est le Lovebird. Bien que la plupart des tourtereaux puissent faire du bien en tant qu'oiseaux uniques, ils peuvent créer des liens avec leurs partenaires pour la vie et peuvent se sentir très seuls sans leurs partenaires .
Ornithophobie, peur des oiseaux : explications.