La migration de l'authentification des applications vers Azure AD vous aide à gérer les risques et les coûts, accroître la productivité et répondre aux exigences de conformité et de gouvernance.
Créez des applications plus rapidement, sans gestion de l'infrastructure. Accélérez le délai de commercialisation, offrez des expériences novatrices, et améliorez la sécurité grâce à la modernisation des applications et des données Azure.
Par rapport au modèle traditionnel d'AD, Azure AD peut offrir beaucoup plus de flexibilité en matière de localisation, car il s'agit d'une solution basée sur le cloud pour la gestion des identités et des accès des utilisateurs.
Un accès aisé aux ressources
Le service de Cloud d'Azure permet aux services informatiques d'accéder à un grand nombre de ressources dont ils ne disposeraient pas normalement avec un centre de données sur site.
Active Directory ne prend pas en charge les applications SaaS en mode natif et nécessite un système de fédération, tel qu'AD FS. Les applications SaaS prenant en charge l'authentification OAuth2, SAML et WS-* peuvent être intégrées afin d'utiliser Azure AD pour l'authentification.
AD permet aux administrateurs d'accorder l'accès à des applications et des données spécifiques en fonction des rôles des employés. Les rôles sont attribués à des groupes qui déterminent les niveaux d'accès.
Dans Azure, les trois rôles d'administrateur d'abonnements classique sont Administrateur de comptes, Administrateur de services et Coadministrateur.
Azure est une vaste collection de serveurs et de matériel réseau qui exécutent un ensemble complexe d'applications distribuées. Ces applications orchestrent la configuration et le fonctionnement du matériel virtualisé et des logiciels sur ces serveurs.
L'Intégration et la livraison continue, un avantage majeur
Pour les organisations axées sur les logiciels, Azure DevOps fournit une plate-forme robuste sur laquelle vous pouvez déployer vos solutions dans un pipeline permettant une intégration et un déploiement continus.
Microsoft Azure : qui utilise la plateforme Cloud de Microsoft ? Les entreprises qui utilisent déjà des technologies Microsoft, telles que Windows Server et Active Directory, sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Azure.
Azure Active Directory (Azure AD), Azure Active Directory B2B (Azure AD B2B) et Azure Active Directory B2C (Azure AD B2C) partagent les types de comptes d'utilisateur qui peuvent être utilisés.
La certification AI-900 constitue une introduction aux usages de l'IA possibles sur Azure. Il s'agit d'une initiation aux modèles de Machine Learning, et aux technologies d'intelligence artificielle comme le traitement d'images et la reconnaissance vocale.
Un ingénieur DevOps introduit des processus, des outils et des méthodes pour équilibrer les besoins tout au long du cycle de développement de logiciels, du codage et du déploiement, jusqu'à la maintenance et à la mise à jour.
Le but du DevOps est de faire travailler ensemble les développeurs et les opérationnels de manière agile pour réduire les « time-to-market » en automatisant toutes les phases du processus: l'intégration (Continuous Integration), le test (Continuous Testing) et le déploiement (Continuous Delivery).
Vous pouvez faire des essais avec différents niveaux et types de services Azure en utilisant le crédit gratuit qui permet de faire l'expérience d'Azure. Si vous utilisez des services ou des ressources Azure qui ne sont pas gratuits pendant cette période, les frais sont déduits de votre crédit.
Les services hébergés
Microsoft Azure propose d'héberger directement des web-services et des bases de données (aussi bien SQL que NoSQL) afin de déployer toujours plus rapidement et de manière très sécurisée les applications utilisées au quotidien.
Pour bien préparer une migration cloud vers Microsoft Azure, il faut établir un plan de migration précis. Différentes étapes sont à envisager, différents choix sont à faire. Vous devez définir une stratégie, le périmètre, penser à la gouvernance, construire l'architecture, préparer le terrain.
Le cloud Microsoft Azure est un ensemble de services reposant sur le principe du nuage informatique (cloud computing). Il est compatible à tous les principaux systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac Os et Windows phone.
Un locataire Azure AD est une instance réservée du service Azure AD qu'une organisation reçoit et détient quand elle s'inscrit à un service cloud Microsoft comme Azure, Microsoft Intune ou Microsoft 365. Chaque locataire représente une organisation, et est distinct et séparé des autres locataires Azure AD.
Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.
Un service d'annuaire, comme Active Directory Domain Services (AD DS), propose des méthodes pour stocker des données d'annuaire et rendre ces données disponibles aux utilisateurs et administrateurs du réseau.