Résumé : L'auteur est une Juliette, et non pas Juliette Noureddine. Cela dit, le récit raconte l'histoire d'une femme confrontée à la maladie du Sida, à la honte qu'elle peut lire dans le regard des autres.
Pour gagner facilement de l'argent, un chômeur aux dents longues, Bolaji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaire contre quinze millions de francs. Enceinte de cet amant d'un soir, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, flanquée de ses deux petits enfants.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
C'est l'histoire d'amour de deux ados qui ont traversé monts, vallées et âges pour que ne s'éteigne leur flamme. Olaoyé et Iyabo se sont aimés jusqu'au tombeau – ils ont résisté à tout – même aux prophéties d'un pasteur et d'une prêtresse qui leur ont prédit la déchéance s'ils se mariaient.
Pour gagner facilement de l'argent, Boladji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaires contre quinze millions de francs. Enceinte, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, avec ses deux enfants…
Résumé : L'auteur est une Juliette, et non pas Juliette Noureddine. Cela dit, le récit raconte l'histoire d'une femme confrontée à la maladie du Sida, à la honte qu'elle peut lire dans le regard des autres.
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Abdel Hakim A. LALEYE est né à Porto-Novo République du Bénin en 1971. Il est diplômé en droit et en commerce international. Ecrivain et cinéaste, toujours au confluent de tous les genres artistiques, l'homme adopte une stratégie originale, rendre romanesques les scénarios de ses films.
Les personnages
Ce sont : Léré : Jeune médecin, il est fiancé à Laide. Parallèlement en relation avec Banké, il confie le dilemme de sa vie sentimentale à papa. Ce dernierqui n'est rien d'autre qu'Olaoyé, lui raconte son histoire avec Iyabo pour l'aider à faire le bon choix.
Aimé Césaire d'après Léopold Sédar Senghor
Ils fondent la revue « L'Etudiant noir ». C'est là que Césaire emploie pour la première fois le mot de négritude, qui devient un mouvement littéraire et politique.
Les premières œuvres littéraires connues composées en grec ancien sont des épopées mythologiques (Iliade et Odyssée d'Homère, Théogonie d'Hésiode, etc.).
Ahmadou kourouma
Les décolonisations, l'exode rural, la croissance incontrôlée des villes, l'irruption des techniques nouvelles, l'adoption de nouveaux comportements, les progrès (avec des hauts et des bas) de la scolarisation ont bouleversé la vie africaine en profondeur.
Le mouvement de la négritude se forme à Paris, dans l'entre-deux guerres, quand trois jeunes intellectuels déracinés s'associent pour fonder la revue l'Étudiant noir : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire.
La migritude est un mouvement littéraire hybride qui concerne les écrivains de là-bas qui écrivent sur les problématiques ici. Dans le cas de l'Afrique, ils sont nombreux ceux qui consacrent leurs œuvres littéraires à la migration. Un sujet dont l'actualité est brûlante dans la littérature du XXIème siècle.
Père de la littérature africaine moderne
Chinua Achebe, de son vrai nom Albert Chinualumogu Achebe, est né le 16 novembre 1930 dans un village de l'Est du Nigeria.
Avec l'ouvrage « Le premier amour est toujours le dernier« , Abdel Hakim LALEYE emmène le lecteur dans le monde sentimental mettant en exergue la puissance de l'amour entre deux êtres prêts non seulement à franchir le dernier pas, mais aussi s'affranchir ensemble de tous les obstacles pour vivre leur amour.
''Le premier amour est toujours le dernier'' raconte le vécu de deux amoureux qui se sont battus contre vent et marrée depuis leur adolescence jusqu'a leur vieillesse pour que jamais la flamme de l'amour qui les unissait, jamais ne s'éteigne.
Dans les quatre premiers chapitres, le narrateur présente les personnages principaux de l'œuvre, Léré, Laide, le couple Papa Maman, amis aux deux fiancés.
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur.
1. Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Les termes « protagoniste », « personnage principal » et « héros » ne sont pas équivalents et dépendent de leur origine et du contexte. Dans la fiction, l'histoire du protagoniste peut être racontée à partir des perspectives d'un personnage différent (qui peut également, mais pas nécessairement, être le narrateur).
Franklin Clinton est un jeune afro-américain issu des banlieues modestes de Los Santos, il s'agit d'un ancien gangster repenti.